Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2016 7 02 /10 /octobre /2016 18:10
Miss Peregrine permet à Tim Burton de retrouver la place de n°1

Bien entendu, il n'est pas question de parler de carton pour Tim Burton, mais cette place de numéro 1 avec Miss Peregrine va faire du bien au cinéaste, qui semble traverser une période délicate depuis le carton planétaire d'Alice au pays des merveilles. 

 

Week end du 30/09 au 2/10

Miss Peregrine 28,5 millions
Deepwater Horizon 20,6 millions
Les 7 mercenaires 61,6 millions
Cigognes 38,8 millions
Sully 105,3 millions
Mastermind 6,6 millions
Queen of Katwe 3 millions
Don't breathe 84,7 millions
Bridget Jones's baby 20,9 millions
Snowden 18,7 millions

 

Tim Burton a donc retrouvé une place de numéro 1 ! La première depuis 2010. Même Dark Shadows, malgré ses 29 millions n'était que 2e derrière le premier Avengers. Alors bien sur, 28,5 millions pour un film qui en a coûté 110, on ne peut pas appeler cela un triomphe. Mais sur la durée, Miss Peregrine devrait tirer son épingle du jeu. Et puis, il y a le reste du monde. Le film ajoute 36 millions dans les quelques pays où il est sorti. En attendant, la bande annonce, très burtonienne, donne le ton et le réalisateur de tant de merveilles (Ed Wood, Batman, Sleepy Hollow, Frankenweenie, Big fish...) n'a de toutes façons plus rien à prouver : son oeuvre parle pour lui. Il sera d'ailleurs l'objet du prochain focus.

 

Ce démarrage est tout de même intéressant car il était opposé au dernier film de Peter Berg (Battleship, Lone Survivor, le méconnu mais excellent Le royaume, ou Hancock) qui prend 20,6 millions pour son premier week end. Sans viser tout à fait le même public (on parle ici de la reconstitution de l'incendie d'une plate forme pétrolière) et bénéficiant d'un acteur bankable (Mark Whalberg), Deepwater Horizon a donc marché sur les plates bandes de Burton et il est évident que les 2 films se sont coupés l'herbe sous le pied l'un l'autre. Le budget est le même : 110 millions. Dans les 2 cas, il n'est pas sur du tout, bien au contraire, que Miss Peregrine et Deepwater se remboursent aux USA.

 

La 3e nouveauté, Mastermind est 6e avec 6,6 millions ! La mauvaise opération du week end puisque cette comédie avec Owen Wilson bénéficiait de plus de 3000 cinémas ! Sa moyenne est donc de 2260 $ par salle, contre plus de 8 000 pour le film de Burton !

 

Les 7 mercernaires passe à la 3e place avec 61,6 millions. Les 45 déjà récoltés à l'international permettent de passer la barre des 100 millions mondiaux. Et ce n'est pas fini. Le western de D.Washington obtient quand même la baisse la plus importante du top (-54%).

 

Cigognes suit avec 38,8 millions (-37%). L'international lui en offre 38 de plus et il n'est pas vraiment sorti partout.

 

Tom Hanks savoure son 19e passage de la barre de 100 avec les 105,3 millions de Sully. Le premier c'était Big, il y a plus de 30 ans ! Clint Eastwood n'en est qu'à sa 5e, mais c'est la première fois qu'il l'a franchie deux fois d'affilée !!

 

Queen of Katwe, un drame afro-américain produit par Disney passe de la 22e à la 7eme place avec 1190 cinémas de plus . Son cumul n'est cependant que de 3 millions, pour un budget de 15.

 

Respectivement Don't Breathe, Bridget Jones's baby et Snowden ferment la marche avec 84,7, 20,9 et 18,7 millions. A l'international, la comédie anglaise a déjà engrangé 99 millions de plus !

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans Box Office US
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One