Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2016 7 13 /11 /novembre /2016 18:27
Strange reste au top, Arrival démarre en 3e position

3 nouveautés dans le top 10 US, le premier dans une Amérique (presque) post-Obama, mais le duo Strange-Trolls reste solidement devant !

Week end du 11 au 13 novembre 2016

Doctor Strange153 millions
Les Trolls94 millions
The Arrival24 millions
Almost Christmas15,5 millions
Tu ne tueras point32,2 millions
Mr Wolf77,7 millions
Shut in3,7 millions
Boo ! A Maeda Hollywood70,4 millions
Jack Reacher 254,5 millions
Inferno31,5 millions

Juste une ligne (ou deux) sur l'élection US. En nombre de voix, Hillary Clinton en a eu plus que Trump (comme Nixon contre JFK en 1960, mais quand on le dit, il parait que cela ne compte pas). Mais au niveau Grands électeurs, le milliardaire l'emporte sur la candidate démocrate. Inutile de polémiquer donc, le système US est ainsi. Que l'on soit déçu par l'élection peut se comprendre, surtout si on ne connait pas toutes les casseroles de Clinton (Benghazi, Fondation Clinton, Emails secret défense). Mais pour avoir pas mal de contacts aux USA, cette élection était prévisible tant la classe moyenne US, qu'elle soit blanche, noire ou latinos, se sent abandonnée par Washington. Or, Trump a su lui parler. Si on y ajoute un mépris certains de quelques soutiens de Clinton envers ces "bouseux", on a tous les éléments d'une victoire.

 

Mon sentiment ? Personnellement, j'espérais que Clinton ne soit pas élue. Trump ? J'ai, comme tout le monde, mon avis, mais pour être allé aux USA un paire de fois (et avoir visité la Trump Tower de la 5e avenue), la caricature qu'on nous a présenté en France est loin de la vérité. Et puis le système US fait qu'un président a bien moins de pouvoir qu'en France et qu'il lui faut souvent la majorité des 2/3 pour faire passer une loi.

 

Fin de la parenthèse, parlons cinoche.

 

Doctor Strange a donc gardé la pôle position, perdant certes 49% de ses entrées, mais affichant un cumul de 153 millions. A ce rythme, le dernier Marvel devrait dépasser les 206 millions de Thor 2 et se placer 9e dans le Marvel Cinematic Universe ! Pas mal pour un personnage peu connu. Au niveau mondial, 493 millions ont déjà été engrangés.

 

Les Trolls sont, eux, toujours 2e et ont déjà engrangé 94 millions. 128 de plus dans le monde ! Là aussi, on est dans quelque chose de "classique".

 

Arrival (3e contact en VF) démarre plutôt bien avec 24 millions sur seulement 2316 cinémas. Budgeté à 47 millions, mettant en vedette Jeremy Renner, Amy Adams et Forest Whitaker ,  le film de SF de Denis Villeneuve a obtenu de très bonnes critiques, mais il lui faudra tenir bien la route pour transformer ce démarrage en vrai succès.

 

A l'inverse, Almost Christmas, qui disposait du même nombre de salle, fait nettement moins bien avec 15,4 millions. Cependant, cette comédie n'a coûté que 17 millions.

 

Enfin, Shut in, un thriller avec Naomi Watts démarre timidement avec 3,7 millions.

 

Mel Gibson voit son Tu ne tueras point ne baisse que de 29% pour un total de 32,2 millions. On est loin du score fleuve de La passion du Christ, mais plutôt dans la ligné d'Apocalypto.

 

M.Wolf suit à la 6e place avec 77,7 millions. Le thriller avec Ben Affleck rajoute 50 millions dans le reste du monde.

 

Rapidement, Boo ! A Madea Halloween cumule 70,4 millions, Jack Reacher 2 suit avec 54,5 millions.

 

Enfin, Inferno clôt le top 10 avec seulement 31,5 millions. Un sacré échec US, heureusement compensé par les 170 millions outre-Atlantique. Mais qu'on est loin du triomphe de Da Vinci Code !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans Box Office US
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One