Rogue One ouvre en fanfare pour ses avant-premières US
La fièvre ne retombera pas cette année. Alors qu'on pouvait croire qu'un nouveau Star Wars seulement un an après Le réveil de la force, au lieu des 3 habituels pour les 2 premières trilogies (sans compter les 16 entre Jedi et Menace, puis 10 ans entre Sith et Réveil) aurait eu pour effet de lasser le public, Rogue One, A Star Wars Story, premier spin-off sur grand écran de la saga a engrangé 29 millions lors de ses avant-premières de jeudi soir.
Le vendredi entier tourne autour de 70 millions, ce qui laisse augurer d'un démarrage dans les 150-170 ! Bien sûr, les esprits chagrins diront que c'est moins que les 248 du premier week end du Réveil de la force, mais qu'importe ! Quelle saga cinématographique peut se vanter de tels chiffres pour un spin-off ? D'autant que la critique est plutôt bonne, même si j'ai pu pointer quelques onces d'hypocrisie chez certains qui écrivent "Rogue One est le film qu'aurait dû être Le réveil de la force" alors que l'an dernier, ils écrivaient que l'épisode VII enterrait la prélogie. Soit ils sont dans l'escalade de félicitations, soit ils ont la mémoire un peu courte.
Quoiqu'il en soit, à l'international aussi, le score devrait être imposant et il n'est pas impossible que dimanche soir, Rogue One ait engrangé 300 millions de dollars.