Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Acheter des nouveautés Blu-ray n'a plus aucun sens !

Publié le par Dave

Acheter des nouveautés Blu-ray n'a plus aucun sens !

Lors de mon dernier passage dans un magasin culturel commençant par un F et finissant par un Ac, je me suis fendu de l'achat de 3 Blu-ray à 30€ les 3 ! Et si, quelques années en arrière, ce type d'opération concernait surtout des fonds de catalogues, là, excusez du peu, je me suis pris Independence Day Resurgence, L'âge de Glace 5 et X-Men Apocalypse ! En clair, des films sortis au cinéma en 2016 et en vidéo en novembre et septembre (X-Men) !

 

Plus le temps passe, plus je ne vois plus aucun intérêt à acheter une nouveauté. Si pour Noël, on m'a offert Suicide Squad (version longue), je sais que dans 2-3 mois, il sera dans les linéaires à 10€. 

 

D'où une question légitime : les éditeurs n'auraient-ils pas intérêt à vendre tout de suite les disques moins cher ? 10 ou 12 euros dès la sortie, comme cela avait été le cas pour Camping 3 ?

 

D'autant qu'en matière de bonus, le foutage de tronche est de plus en plus évident ! Si l'on excepte quelques irréductibles comme Peter Jackson, Ridley Scott (même si pour Seul sur Mars, l'édition est décevante) ou James Cameron (quoiqu'on attend toujours une version sérieuse de True Lies), on ne peut pas dire que les éditeurs dépensent des fortunes en making of ! Je l'ai déjà écrit mais comparez les bonus du premier Iron Man (chez M6 vidéo) et ceux du 3, puis pleurez !

 

Alors qu'on va nous imposer le Blu-ray ultra HD (encore plus précis, plus beau, plus coloré, plus cher...), ne pourrait-on pas avoir de VRAIES éditions et non pas des trucs vidéos balancés à la va-vite pour profiter du fait que le film est encore dans toutes les têtes.

 

il fut un temps où il fallait attendre un an pour avoir le film en Laserdisc puis en Blu-ray. Mais ô surprise, généralement, on avait de vraies belles éditions.

 

Dans notre monde où tout va trop vite, il faut rentabiliser un film en quelques mois pour passer à la suite, quitte à réserver la bonne édition à plus tard. Le réveil de la force en 3D sorti 5 mois après la version 2D a du mal à passer chez ceux qui ont la nette impression qu'on les a pris pour des courges.

 

Ne nous plaignons pas : avec un peu de patience, on peut donc étoffer sa vidéothèque à peu de frais. Sauf qu'à un moment, les gens le sauront et cesseront d'acheter des nouveautés.

 

Personnellement, j'attends donc que World of Warcraft, Doctor Stange, Ben Hur 2016 ou encore Tout commence demain soient en promotion ! Et tant pis si 3 de ces 4 titres ne sont pas encore sortis en vidéo 

Commenter cet article