J'ai souvent critiqué le magazine Première, et ce avant même que ce site existe, quand SOI n'était qu'un fanzine papier pour ne pas saluer leur nouvelle formule.
Comme beaucoup, j'ai acheté le numéro de décembre afin de voir si le magazine avait su se renouveler.
Bien entendu, le ton ne change pas (trop) et je déplore encore un peu trop d'approximations ou de raccourcis, sans compter une espèce de snobisme irritant. Mais après tout, Première n'est pas L'écran Fantastique ou SFX ou Mad Movies.
Sur la forme, cette nouvelle formule est vraiment agréable, la typographie rend les articles vraiment bien lisibles, la mise en page est aérée, les photos bien mises en valeur. On sent qu'un gros travail de fond a été fait pour justement offrir un mag à la fois moderne et prompt à ravir y compris les anciens lecteurs (mon premier Première acheté date de 1980).
Sur le fond, on peut dire aussi qu'il faut du temps pour arriver au bout de toutes les pages. Autant il fut un moment (dans les années 2000) où je survolais le magazine à la médiathèque de Nancy, autant là, j'ai pu le bouquiner tranquillement, glanant pas mal d'informations. Le temps pour le lire en entier n'atteint évidemment pas celui de L'écran fantastique (la densité de ce mag reste phénoménale) , mais il faut plusieurs bonnes heures pour tout décortiquer.
Qui plus est ce numéro spécial 40 ans regorgeait de souvenirs, d'interviews passionnantes (celle de Kassovitz est d'anthologie) et traitait quasiment tout le cinéma.
Alors, oui, cette nouvelle formule est réussie ! Et le dernier numéro, avec La La Land (qui d'autre ?) en couverture que j'ai commencé à lire semble tenir les promesses !!
On repart pour 40 ans ?