Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2017 7 19 /02 /février /2017 10:16
Légo Batman et 50 nuances, destins contrastés.

Après une semaine dans un endroit où la Wi-fi était aussi rare que l'honnêteté en politique (une petite station de ski dans les Alpes du sud), SOI est donc de retour. Petit article pour mettre à jour les BO US et France dont certains films ont connu des destins croisés.

 

Ainsi, en France, 50 nuances plus sombres s'est imposé largement avec 1 618 110 entrées. Pas mal pour un film défoncé par la critique, Internet et quasiment tout le monde. Mais il faut croire que le public français a eu envie de connaître la suite des aventures érotiques et n'a pas tenu compte de ce qu'on lui disait de ne pas aller voir. Parce que, mine de rien, c'est un plus gros démarrage que Raid Dingue, La La Land, tous en scène....Pour le moment, c'est même le plus gros démarrage de 2017.

 

Aux USA, le week end dernier, 50 nuances plus sombres s'est fait battre par Légo Batman. Au bout d'une semaine d'exploitation, les deux films sont peu ou prou dans les mêmes eaux : 72,2 pour les briques, 75,4 pour les nuances. Au niveau mondial, 50 nuances plus sombres a déjà rapporté 173 millions (le premier avait terminé avec 571 millions, avec une majorité en dehors des USA), tandis que Légo Batman n'en est qu'à 109. La grande aventure Légo avait fait 469,2 millions de recette, mais plus avec 54% au USA, le film ayant moins bien marché dans le reste du monde. Ainsi, en France, La grande aventure Légo n'avait pas atteint le million.

 

Intéressons nous au reste des BO. Raid Dingue passe à la 2e place avec 2  651 114 entrées France. Le film de Dany Boon perd 19% d'entrées (ce qui est très honnête) et devrait flirter avec les 4 millions de spectateurs. Les esprits chagrins diront que plus cela va, moins les films du comédien/réalisateur font d'entrées, passant de 20 à 8 pour Rien à déclarer puis à 5 pour Supercondriaque . On peut voir cela comme ça. On peut aussi voir que dès que Boon montre le bout de son nez, il dépasse le million voire le double million (Radin l'an dernier) sans problème.

 

La La Land et Tous en scène conforte leur succès chez nous avec 1 761 104 et 2 081 742 spectateurs. Le musical en est à 297 millions de dollars dans le monde entier, tandis que son alter ego en animation en a rapporté 502 ! Des triomphes indéniables.

 

Toujours en France, notez les 835 708 entrées du très bon L'ascension et  l'échec cinglant de Seuls qui n'a rameuté que 193 449 personnes dans les salles. Pourtant la BD connait un vrai succès (même si, à mon avis, les derniers épisodes sombrent dans le n'importe quoi et que le scénariste a tendance à rallonger la sauce en s'étalant sut 44 planches ce qu'il pourrait raconter en 10). Mais comme Tamara, le public n'a pas suivi. Il faut dire que la promotion a été plutôt mauvaise.

 

Echec aussi pour Silence : seulement 163 009 admirateurs de Scorcesse dans les salles. Mais, il est vrai que le film est très austère. Cette plongée dans le Japon qui persécutait la foi chrétienne n'a pas vraiment séduit le grand public.

 

Aux USA, Hidden Figures et La La Land ont continué leur sans faute avec respectivement 137,3 et 130 millions. Split aussi se comporte toujours aussi bien avec 118,4 millions. M.Night Shyamalan a donc passé la barre de 100 pour la première fois depuis 7 ans , mais si on considère Le dernier maître de l'air comme une commande, alors il faut remonter à 2004 pour voir un de ses scénarios diaboliques passer cette barre. C'était Le Village (très critiqué à l'époque, mais qui mériterait une sacrée ré-évaluation). Si on prend en compte l'inflation, Split est le 6e métrage du cinéaste aux USA, derrière 6e sens, Signs, Le village, Incassable et Le dernier maître de l'air.

 

Rendez vous ce soir pour l'analyse du BO de ce week end US et demain pour la critique de L'ascension.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One