Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2017 2 07 /02 /février /2017 21:33
Ne manquez pas Terraformars

Si vous aimez l'animation "couillue" au niveau scénario, la SF décomplexée et brutale (certaines épisodes ne sont pas à mettre devant des yeux sensibles) et la délicieuse sensation de ne jamais savoir qui va y passer , alors n'hésitez pas une seconde à jeter un oeil (voire les deux) sur Terraformars !

 

La série 1 vient de sortir en vidéo ! Je me suis offert le coffret Blu-ray (2 disques, 13 épisodes, des bonus et deux goodies à savoir une clé USB Adolf Reinhart et un porte-clé représentant un des vilains insectes martiens) , mais cela existe en Blu-Ray.

 

Mais au fait de quoi parle Terraformars ? An 2600 et des brouettes . Les Terriens ont lancé depuis 500 ans une vaste opération pour rendre Mars habitable en y implantant une algue spéciale et des insectes de type blattes . Quand vient enfin l'heure de récolter les fruits de ce travail titanesque, un obstacle de taille se dresse. Les blattes ont muté, sont devenus des insectes gigantesques et ont développé une intelligence redoutable. Les premières expéditions humaines sont massacrées !

 

La Terre choisit donc d'envoyer une nouvelle expédition, constituée de personnes de tous les continents et dont l'ADN a été modifié pour mieux affronter les blattes. Mais au bout d'un voyage de plusieurs mois, rien, absolument rien ne se passe comme prévu et l'ennemi se retrouve bien plus retors que prévu. 

 

Les lecteurs du manga auront compris que Terraformars adapte une partie de ce qui a été publié et commence son histoire avec l'arc Annex-1 (du nom du vaisseau qui amène l'expédition sur Mars). N'ayant lu que les premiers volumes, je découvre donc comme tout le monde l'avancée de l'histoire et ce n'est pas plus mal.

 

Côté animation, il ne faut pas s'attendre à une débauche de plans délirants à la Ghibli. Cet anime use parfois un peu trop de plans fixes, mais quand il s'agit de balancer des images percutantes, il sait y faire. Les décors sont superbes et les nombreux effets visuels (pluie notamment) rajoutent encore à cette sensation de réalisme. Mais c'est surtout dans les ambiances que Terraformars est vraiment à la hauteur de ce que l'on attend, sachant parfaitement alterner les moments très intenses, les flash-backs mélancoliques (chaque membre de l'expédition à quelque chose à cacher) et les explications sur les pouvoirs de chacun.

 

Et puis, il y a surtout ce scénario dantesque, comme seuls les animes japonais peuvent nous offrir ! Impossible de savoir dans quelle direction l'histoire va nous emmener ni qui va émerger comme héros. Mine de rien, Hollywood qui ne sait plus inventer de nouvelles histoires (ou si peu) devrait se tourner vers le pays du soleil levant pour débaucher quelques scénaristes nippons.

 

Bref, même si vous ne connaissez l'animation japonaise que par les films de Miyazaki ou Goldorak, n'hésitez pas ! Terraformars est une vraie tuerie !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment