Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2017 5 17 /03 /mars /2017 07:12
L'intérêt de rebooter, remaker, prequeller Matrix ?

Il y a des projets étonnants quand même. 14 ans après Matrix Revolutions qui concluait de mains de maitre une saga entamée 4 ans plus tôt par les Wachowski , on parle d'un rebut. Ou d'un remake. Ou d'une suite. voire une préquelle. On ne sais pas trop en fait.

 

Ce qui est sûr est que ce projet se ferait sans les créateurs et sans Keanu Reeves. Quel intérêt alors ?

 

Hollywood vit depuis toujours sur une notion circulaire où il est très difficile de sortir. Peu de gens savent que le Ben de 1959 Hur est le remake d'un film muet en noir et blanc. Hitchcock lui même a remaké certains de ses propres films. Il est plus facile de refaire une histoire connue que d'en inventer une neuve.

 

Matrix, malgré ses multiples emprunts au cinéma asiatique, mais aussi à des univers post-apocalyptique des années 80 (difficile de ne pas voir dans ce monde dominé par les machines un lointain cousin de celui de Terminator), est une oeuvre incroyablement original, qui a redéfini la notion de blockbusters par l'intelligence de son propos. Le fait de proposer une fin ouverte à un projet de près de 200 millions de dollars était sacrément culotté et jamais les Wachowski n'ont cherché à caresser leur public dans le sens du poil, allant jusqu'à trucider tout leur casting car c'était dans la logique de l'histoire.

 

Les segments animés Animatrix et les jeux vidéos ont largement prolongé cet univers. Mais tout a été dit que cela soit la mise en place de la dictature des machines ou le vol des données qui permettent l'ouverture de Matrix Reloaded. 

 

Mais comme je le dis, il est plus simple de remaker en live ses dessins animés, de rebooter ses super-héros, d'adapter le moindre Comics ou la moindre trilogie littéraire pour adolescent (en n'oubliant pas de faire 2 films pour le dernier tome) ou d'imaginer la jeunesse de n'importe quel second rôle d'une sage cinématographique que d'imaginer des choses nouvelles.

 

On ne va pas changer Hollywood et il y aura toujours plus de gens voulant éviter les risques que de Christopher Nolan 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angelilie 17/03/2017 14:27

Bonjour, j'apprécie beaucoup votre blog. n'hésitez pas à venir visiter le mien. au plaisir

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One