Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2017 7 16 /04 /avril /2017 21:56
Démarrage en trombe pour FF8 !

100,1 millions aux USA ! 532 dans le monde entier dont 190 en Chine ! La franchise Fast and Furious ne coulera donc pas avec ce 8e épisode, le 2e sans Paul Walker (absent du numéro 3 déjà). On aurait pu penser que la mort brutale de l'acteur culte de cette série la stopperait après 14 ans de bons et loyaux service (le premier film est sorti en 2001). Mais le 1,5 milliard de dollars récoltés par le numéro 7 a sans doute amené Universal à se dire "Bon, si on continuait sans lui".

 

Et, cynisme mis à part, quand on voit un tel démarrage, on doit se dire que le studio a eu raison. Il n'aura fallu que 5 jours pour que The fate of the Furious ne rembourse son (colossal) budget de 250 millions ! Alors, bien sûr les esprits chagrins me diront que ces 100 millions US sont moins que les 147 de FF7, mais ils constituent le 2e meilleur démarrage de la série, devançant les 97 de l'opus 6. Et puis, le démarrage exceptionnel du 7 bénéficiait justement de la mort de Paul Walker, exploitée de manière très soft par le studio d'ailleurs. Enormément de fans de la série ont voulu rendre hommage à leur idole.

 

Alors, il est difficile de dire jusqu'où ira ce 8eme épisode . Au delà de 200 millions sans doute, comme les épisodes 5 et 6, mais sans doute pas plus loin que 250. Ce qui est déjà énorme.

 

Pour le monde entier ? Le milliard sera sans doute dépassé, mais est ce que cela sera sans les recettes US. Là aussi, il faudra se faire une idée d'ici quelques semaines.

 

Ce qui est sûr c'est que deux autres épisodes sont prévus pour 2019 et surtout 2021 ! Un Fast 10 pour les 20 ans de la franchise ! Cela devrait donner un truc d'enfer. Pour le moment, les 8 épisodes ont rapporté plus de 4,4 milliards de dollars rien qu'au cinéma ! Les 432 récoltés hors USA sont à comparer au 315 de Jurassic World sur la même période ! FF est définitivement dans une autre dimension.

 

Maintenant, les critiques ont été plutôt positives (ce qui est rare pour un film d'action comportant autant d'épisode) et chose également étonnante, le public se partage entre hommes et femmes (58/42) et touche toutes les couches "ethniques" américaines. Il est vrai que l'équipe de Dom comporte tout ce que la société US peut compter. 

 

Bien entendu, certains estiment cette saga comme mineure : grosses bagnoles, nanas bien carrossées, intrigues défiant tout réalisme, bagarres et j'en passe. Sauf qu'il y a peu d'exemples d'une série qui ait su à ce point transcender puis dépasser son point de départ. Conçu comme un Point Break chez les fondus de courses urbaines, la série a su se ré-inventer à partir de l'épisode 4, inclure de nouveaux personnages, passer d'un petit film underground à une énorme machine où les casse-cou se sont imposés comme une équipe à la MI ! Bref, Fast and fuirons a su évoluer et le talent de ses acteurs a été récompensé.

 

Personnellement, j'aime cette série et je me regarde régulièrement un épisode quand j'ai besoin de me détendre.

 

Le reste du BO sous forme de tableau. 

Week end du 14 au 16 avril 2017

The Fate of the Furious100,1 millions
The baby Boss116,3 millions
La belle et la bête454,6 millions
Le village des Schtroumpfs24,7 millions
Braquage à l'ancienne23,4 millions
Gifted4,3 millions
Get out167,5 millions
Power Rangers80,6 millions
The case for Christ8,4 millions
Skull Island161,2 millions

Peu de chose à dire du coup. La belle et la bête conforte sa place US numéro 1 et est milliardaire dans le monde entier. Baby Boss passe la barre de 100.

 

Le village des Schtroumpfs et Braquage à l'ancienne ne font pas vraiment d'étincelle, tout comme The case of Christ !

 

A l'inverse, Power Rangers, Skull Island et Get Out profitent du week end pascale pour améliorer le score.

 

Notons tout de même l'entrées dans ce top de Gifted, le nouveau film de Marc Webb (The Amazing Spider-Man 1&2) avec Chris Evans qui grimpe de 572% après que son nombre de salles ait été augmenté de 1090 ! Bon, on est quand même loin des scores habituels des intéressés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans Box Office US
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One