Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2017 7 25 /06 /juin /2017 20:09
Transformers 5 subit l'usure des séquelles !

Après Pirates des caraïbes 5,La momie, Cars 3 et Alien Covenant, Transformers 5, The Last Knight subit aussi de plein fouet l'usure des séquelles avec un démarrage médiocre de 69 millions en 5 jours ! Le premier jour avait pourtant été plutôt pas mal (15 millions), mais le film s'est rapidement effondré, victime de critiques très médiocres (cela dit, critiquer le scénario d'un Transformers est aussi ridicule que dire qu'une peinture du XIe siècle manque de profondeur de champ ! On vient voir des robots se foutre sur la tronche, pas des réflexions philosophiques) et surtout d'un sentiment que tout a été dit avec l'opus 4.

 

Michael Bay qui avait rechigné à se lancer dans une nouvelle trilogie doit se poser de vraies questions : continuer et terminer son oeuvre. Ou bifurquer vers de nouveaux horizons. Après tout, 13 hours et Pain&Gain sont de formidables films, montrant qu'il n'est pas que l'homme d'une seule saga.

 

Mais, les résultats internationaux eux sont largement meilleurs : 196,2 millions en 5 jours également, soit 2,5 fois le score US. Quand on sait que l'opus 4 avait fait plus de 80% de ses recettes à l'étranger, Paramount sait que les 217 millions de budget seront rentabilisés . Après, tout est question de réflexions : faire ou pas le film de trop...

 

On peut critiquer Bay autant que l'on veut, mais il a su imposer sa patte depuis 22 ans à travers des univers aussi varié que le policier (Bad Boys), le film catastrophe (Armageddon), la SF (The island, Transformers), le film de guerre (Pearl Harbor, 13 hours) , le film d'action pure et dure (The Rock) et même la comédie (Pain&Gain)... On n'aime ou on déteste le réalisateur, mais force est de constater qu'il a une vision et que son seul désir est d'en mettre plein la vue aux spectateurs et de reculer les limites de ce qui est possible sur un écran ! Franchement, j'ai hâte de voir ce qu'il fera après Transformers, mais cela surement super (comme le disait le déjanté groupe punk Rock Sigue Sigue Sputnik !!).

 

Reste que ces contre-performances à répétition inquiètent ! Depuis le début de l'année , seuls La belle et la bête et Wonder Woman ont vraiment surpris, le succès des Gardiens de la galaxie 2 étant garanti par la fidélité du public Marvel. Les prochaines grosses sorties à savoir Spider-Man Housecoming, Dunkerque et La planète des singes suprématie jouent gros ! Elles doivent impérativement fonctionner à fond afin de sauver une année 2017 finalement mal engagée , même si Star Wars VIII, la seule saga qui n'a jamais montré des signes de faiblesses en 40 ans, devrait clôturer en beauté 2017 !

Week end du 21 au 25 juin 2017

Transformers 569 millions
Cars 399,8 millions
Wonder Woman318,3 millions
47 meters Down24,2 millons
All eyez on me38,6 millions
La momie68,5 millions
Pirates des caraïbes 5160 millions
Rough Night16,6 millions
Captain Underpants65,7 millions
Les gardiens de la galaxie 2380,2 millions

 

En écho à ce que je disais, mon tableau est un formidable exemple ! Dans les 9 films se trouvent 5 blockbusters. Seuls Wonder Woman et Les gardiens de la Galaxie 2 ont tenu leur rang.

 

Ainsi l'Amazone  de DC  est en passe de devenir le film numéro 1 du DC Cinématic universe (les 330 de Batman Vs Superman seront atteint d'ici la semaine prochaine) tandis que les Gardiens fonce vers les 400 millions et sont déjà 5e de la lucrative franchise Marvel (Avengers 1 et 2, Iron Man 3 et Captain america 3 sont devant eux). 

 

Pour le reste...

 

Cars 3 ne passe pas les 100 millions en 10 jours (et seulement 41 de plus dans le monde, mais le dessin animé atteindra l'Europe et l'Asie seulement en aout). La Momie n'ira pas au delà de 80 millions (68,5 pour le moment , mais heureusement 273 de plus dans le reste du monde) et Pirates de Caraïbes, s'il atteint 160 millions est très loin des performances de la première trilogie et même de l'opus 4.  Aucun de ces films ne se remboursent en Amérique, c'est dire..

 

Les autres films du top font plus de la figuration qu'autre chose. Le biopic de Tupac perd 77% de ses entrées (tout le monde n'aime pas le rap apparemment), Rough Night sera le 2e échec 2017 US de Scarlett Johanson après Ghost in the Shell.

 

Le film d'épouvante marine, 47 meters down se rembourse avec 24 millions tandis que Captain Underpants est 9e avec 65 millions

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans Box Office US
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One