Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2017 7 02 /07 /juillet /2017 11:17
Première Spécial 40 ans Star Wars : bof bof bof !!

Fan absolu de l'univers Star Wars depuis la sortie du premier film (cela vous donnera une petite indication de mon âge), j'avoue me jeter sans vraiment réfléchir sur tout ce qui concerne la saga : jouets, bouquins, puzzles, figurines, legos et magazines.

 

J'ai donc acheté le Première spécial 40 ans de Star Wars et le moins qu'on puisse dire est qu'en fait, sous couvert de rendre hommage à ce pan immense du cinéma, on a droit aux pires clichés journalistiques sur Lucas et son oeuvre.

 

J'ai déjà fait quelques articles sur ce sujet ! Il y a, depuis 1983, une sorte de cahier des charges à respecter quand on veut faire un papier, gros ou petit, sur Star Wars. Très peu de journalistes osent sortir de ce sentier battu, sans doute par peur de voir apparaitre un contrat sur leur tête.

 

Je rappelle ces commandements :

- Le meilleur film de la trilogie originale est L'empire Contre attaque.

-En 1983, le monde entier a été déçu par Le retour du Jedi que Richard Marquand n'a réalisé qu'avec une arme sur la tempe, arme tenue par Lucas.

-Les éditions spéciales de 1997 n'auraient jamais du exister, Lucas aurait du laisser les épisodes IV,V,VI en l'état sans modifier les effets visuels.

- La prélogie est inutile, nulle, mal jouée, mal filmée, mal écrite. Seules la course de Pod et le duel Anakin/Obi Wan la sauvent un petit peu.

- Lucas n'a réalisé qu'un bon film dans sa carrière (pour certains, ce n'est même pas un Star Wars).

- L'abus de digital nuit gravement à la santé.

- JJ Abrams a redonné Star Wars aux fans, chose que Lucas leur avait ôté. 

 

Première spéciale 40 Ans de Star Wars reprend scrupuleusement tous ces clichés. Et ajoute même deux-trois trucs tout aussi foireux ! Ainsi, s'il y a des Ewoks dans Le retour du Jedi, c'est parce que Lucas était déçu des résultats commerciaux de L'Empire contre attaque. Rappelons que le succès de Star Wars fut tellement énorme qu'il était impossible de le surpasser. D'ailleurs personne ne l'a fait depuis.

 

Pour le reste on a déjà tout démonté. Oui, Episode V est le meilleur de la trilogie, mais la conclusion du VI couronne les 6 films.

 

Si Le retour du Jedi fit soi-disant pleurer autant de fans, pourquoi eut-il bien plus de succès que l'Empire ? De même, avec le temps, il a été sacrément ré-évaluée, y compris par ceux qui l'avaient descendu en 83.

 

Une oeuvre appartient à son créateur, pas au public. Lucas a toujours dit que certains détails de la trilogie originelle le gênaient. Le fait de les améliorer lui permettait de remédier à cela, mais aussi, et cela Première oublie de le dire, de financer sans l'aide de la Fox, les épisodes I,II,II.

 

La prélogie a de cela d'utile qu'elle remet en perspective les épisodes IV,V,VI. C'est bel et bien Anakin le héros, Luke devenant finalement celui qui le ramènera vers la lumière. D'ailleurs, on voit bien que dans Le réveil de la force, l'héritage du père et du fils sont toujours au centre de l'intrigue. Quand au fait que deux scènes sauveraient 7 heures (et non pas 9 comme le dit le magazine), il suffit d'ajouter le début de la guerre des Clones, le massacre des Jedi, La bataille de Naboo, la course poursuite sur Coruscant, le sauvetage du chancelier, le combat dans l'arène, l'affrontement entre Yoda et l'Empereur la poursuite entre Jango et Obi-Wan dans le champ d'astéroïde de Géonosis... Ajoutons y les joutes verbales au sénat galactique des 3 épisodes ainsi que la scène la plus troublante de la prélogie, celle où Anakin et Padmé perdus dans leur pensée, l'un au temple, l'autre dans son appartement comprennent que leur monde va s'écrouler.

 

Pas mal pour 3 films où il n'y a rien à sauver.

 

Quand à l'abus de digital, on en a déjà parlé ici. Il y a plus de maquettes dans La menace fantôme que dans toute la première trilogie. Et contrairement à ce qu'a voulu faire croire Abrams , Le réveil de la force utilise énormément de plans "tout numérique" !

 

Bref, si vous avez 5,90 euros à perdre et que vous ne connaissez absolument rien à Star Wars, n'hésitez pas.

 

Sinon, gardez votre argent pour autre chose.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One