Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La planète des singes s'empare de la France...

Publié le par Dave

La planète des singes s'empare de la France...

Valérian n'aura donc été numéro 1 en France qu'une seule semaine !! Le film de Luc Besson est battu non pas par un mais par deux films : La planète des singes Suprématie et Cars 3 ! Un camouflet de plus pour le réalisateur français.

 

Semaine du 2 au 8 août 2017

La planète des singes : Suprématie1 086 490 entrées
Cars 31 078 268 entrées
Valérian2 475 425 entrées
Moi, moche et méchant 34 750 769 entrées
Dunkerque 1 794 237 entrées
Spiderman Homecoming2 045 482 entrées
Les as de la jungle355 879 entrées
Baby Driver617 553 entrées
Sales gosses459 401 entrées
I Wish253 236 entrées

 

César s'est donc imposé chez nous, comme il l'avait fait aux USA et est devenu millionnaire dès sa première semaine. Le film était franchement attendu et les excellentes critiques ont aidé. Mais de là à battre le space opéra de Luc Besson, il fallait quand même un superbe démarrage. Ce nouvel opus devrait atteindre 2 millions d'entrées France !

 

Mais la grosse surprise vient de Cars 3 ! Alors que le film peine à atteindre les 150 millions aux USA, il affiche plus d'un million d'entrée pour son démarrage France, et ceci alors que Moi, Moche et Méchant 3 (qui a pris la tête du BO 2017) est toujours dans les salles. Flash McQueen est très populaire dans les cours de récréation (croyez en mon expérience) et les premiers épisodes n'avaient pas été vilains chez nous (2 millions pour Cars en 2006, 2,7 pour Cars 2 en 2011). Le score final sera sans doute entre les deux.

 

Valérian passe donc 3e avec 2 475 425 fans de la BD originelle. Si la première grosse semaine laissait entrevoir une belle carrière chez nous, cette chute de 47% inquiète quelque peu. Et les retours de spectateurs ne sont pas géniaux. Quand aux lecteurs, ils se demandent pourquoi Besson a acheté les droits si c'est pour s'en écarter ainsi. Ce qui est sûr, c'est que Valérian fera bien moins que Le 5e élément ou Lucy en France, mais pour un coût bien supérieur. D'ailleurs sa première semaine est inférieur à ces deux films (1,8 pour le 5e élément, 1,9 pour Lucy) Le film n'atteint pas encore 100 millions de dollars dans le monde entier et on sait que, contrairement à ce que j'ai pu lire, il faut au minimum 400 pour que le film ne soit pas déficitaire. Malgré toute l'estime que j'ai pu avoir pour Besson, je pense que sortir Valérian fasse à Dunkerque était une erreur. Et que se décrire comme meilleur que Lucas ou Cameron en était une autre. C'est cependant dommage car nous n'avons que peu de réalisateurs ambitieux.

 

Maintenant, s'il faut parler gros sous, Europa n'a dépensé que 30 à 40 millions (admirez la "précision" de la fourchette) sur le film, le reste étant payé par Orange , BNP Paribas, une société chinoise (Fundamental qui a amené 50 millions) et une autre Qatari (Gulf Film). Bref, même si le film est un flop mondial (seule la Chine peut le sauver mais il n'y a pas encore de date de sortie là bas), Besson n'y laissera pas trop de plumes. Par contre, sa crédibilité...

 

Moi, moche et méchant fonce vers les 5 millions tandis que Dunkerque vogue vers les 2. Encore 250 000 entrées chacun (en gros) pour atteindre ces barres.

 

Le fabuleux Spiderman homecoming (la critique arrive) est double millionaire, ce qui est amplement mérité, mais en deçà de ce qu'il devrait faire si le monde était juste.

 

Suivent 4 films aux résultats plus modestes. Les as de la jungle profite quelque peu des vacances, Baby Driver a su surfer sur sa hype, Sales gosses et I Wish se contentent de scores moyens.

Commenter cet article