Une tour sombre un peu faiblarde
Retour de Salla Obscursium Invocat après 15 jours en Vendée !! Le BO a pas mal bougé durant ce temps (Triomphe de Dunkerque, échec US de Valérian mais gros score en France du dernier Besson, excellente tenue du superbe SpiderMan Homecoming), petite déception pour La planète des singes) et un article spécial fera le point rapidement.
Mais pour le moment, petit coup d'oeil sur le BO US de ce week end du 4 au 6 août 2017
La tour Sombre | 19,5 millions |
Dunkerque | 133,5 millions |
The Emoji Movie | 49,4 millions |
Girls Trip | 85,4 millions |
Kidnap | 10,2 millions |
SpiderMan Homecoming | 294,9 millions |
Atomic Blonde | 34,1 millions |
Detroit | 7,7 millions |
La planète des singes : suprématie | 130,2 millions |
Moi, moche et méchant 3 | 240,7 millions |
L'été voit les entrées se ralentir, comme chaque année et ce week end n'a pas failli à la "tradition". La tour sombre, d'après les romans (7 quand même) de Stephen King ouvre donc en tête mais avec 19,5 millions de dollars seulement. Le budget n'étant que de 60 millions, Sony pourrait rentrer dans ses frais si l'international suit. Maintenant, je continue à penser que pour un tel monstre littéraire - si les 2 premiers livres ont des tailles raisonnables, on commence à avoir des pavés dès le 3e - une série télévisée aurait été plus appropriée, d'autant plus que ceux qui l'on lu savent que la fin est une sacrée mise en abime. Là, le film ne dure que 1h35, pioche dans différents volumes si l'on en croit Ron Howard (qui a produit) et a modifié la nature de certains personnages. A voir donc quand il sera visible en France.
Kidnap, le nouveau thriller d'Hale Berry prend la 5e place avec seulement 10,2 millions. Pas terrible terrible pour une actrice clairement en perte de vitesse. Son dernier vrai succès date de 2006 (X-Men III) et la dernière fois qu'elle a passé les 100 millions, c'était pour son caméo dans Days of future past. Cela n'enlève évidemment rien à ses qualités d'actrice, mais il est clair qu'il n'est pas évident pour une femme de vraiment durer au box office.
Detroit, le nouveau film de Katryn Bigelow, qui s'intéresse aux émeutes raciales qui eurent lieu dans cette ville en 1967, bondit de 1970% (il n'était présent que dans 20 cinémas la semaine dernière) tout en n'engrangeant que 7,7 millions pour un coût de 34. Le sujet racial est encore tabou aux USA et ne fonctionne mieux avec des films plus positifs comme Les femmes de l'ombre ou The Help.
En continuité, Dunkerque perd sa première place et atteint 133,5 millions ! Et avec 180 de plus à l'international, Christopher Nolan a une fois de plus réussi son pari , n'en déplaise à une certaine critique française qui n'a pas aimé le film. Tant pis pour elle.
The Emoji movie frôle barre des 50 millions (c'est ce qu'il a coûté) tandis que la comédie Girl Trip en est à 85,4 !
Spiderman Homecoming sera bientôt au dessus de la barre des 300 millions et des 700 dans le monde. Même si on pouvait espérer un peu plus pour le monte en l'air, d'autant plus que le film est le meilleur Marvel depuis Avengers, il est évident que l'intégration de Peter Parker dans le MCU est une réussite commerciale.
Atomic Blonde, thriller avec Charlize Theron est 8e avec 34,1 millions. Il en a coûté 30.
La planète des singes : suprématie a reçu d'excellentes critiques mais, étonnamment, le public suit moyennement, comme s'il se désintéressait de la conclusion de l'histoire : 130,2 millions aux USA seulement alors que les premiers épisodes avaient engrangés 176 et 214 millions. A l'international, c'est 147 de plus, mais le film n'est pas encore sorti partout.
Enfin, Moi, moche et méchant 3 ferme la marche avec 240,7 millions, pour le moment le plus faible score de la série. Par contre, avec 638,7 millions dans le reste du monde, Gru et les Minions n'ont pas de soucis à se faire.