JJ Abrams aux manettes de l'épisode IX !
Exit Colin Trevorrow et bienvenue, à nouveau à JJ Abrams, pour la réalisation de l'épisode IX.
Je vous avoue que je suis moins inquiet de voir un réalisateur chevronné derrière la caméra que les candidats que Disney nous trouvait depuis quelques temps à savoir des cinéastes qui n'avaient pas forcément prouvé qu'ils avaient les épaules suffisamment solides pour tenir des métrages aussi légendaires.
Cependant deux points m'interpellent.
Le premier est que JJ Abrams qui a brillamment relancé la franchise avec Le réveil de la force n'a pas pris grand risque, se contentant de faire pas mal de copier/coller de l'épisode IV. J'ai donc peur qu'il fasse de même avec la conclusion de sa trilogie.
Le deuxième est que Abrams va ré-écrire le scénario de Trevorrow. Cela veut dire que Disney n'a pas forcément une vision à long terme. Rien à voir avec Georges Lucas qui avait clairement prévu la fin de ses préquelles dès La menace fantôme, réservant des explications sur les zones d'ombres lors du dernier tiers de La revanche des Sith.
Et cela, ça me fait un peu peur, cette impression que Disney navigue à vue, au gré des modes et de ce que veut le public. Là où Lucas n'avait pas hésité à le sortir de sa zone de confort (d'où les critiques), Disney fait plus "attention".
Maintenant, je le redis, il vaut mieux un Abrams derrière la caméra pour terminer ce qu'il a commencé.