Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2017 2 26 /09 /septembre /2017 07:14
Star Trek - Sans limite (***)

Le pitch : alors que la lassitude commence à se sentir pour les membres de l'Entreprise, engagés dans une mission de 5 ans afin d'explorer la galaxie, un  SOS émanant d'une étrange jeune femme va les conduire dans un piège dont les fondations remontent d'avant la création de la fédération et qui menacent la gigantesque station spatiale de Yorktown.

 

Après deux épisodes menés tambour battant par JJ Abrams qui, mine de rien, fit preuve de bien plus d'audace que sur Le réveil de la Force, on attendait avec beaucoup d'impatience comment la série allait continuer à évoluer sur grand écran. Force est de constater que si Sans limite est un bon épisode, il n'a pas la puissance révisionniste du premier opus ni la noirceur affichée de Into Darkness, la faute à un récit éclaté qui s'apparente plus à celui d'une des série télévisée Star Trek qu'à un métrage sur grand écran.

 

Abrams ayant laissé sa place à Justin Lin, la mise en scène va s'en trouver quelque peu modifiée mais ne perd en rien son côté grandiose. On aurait pu craindre qu'après  les bolides de Fast & Furious (Lin a réalisé les épisodes 3 à 6) , passer à l'espace intersidéral poserait quelques soucis  au réalisateur, mais il n'en n'est rien. Les gigantesques scènes d'action comme la destruction et le crash de l'Enterprise ou l'attaque de la  station Yorktown par un essaim d'engins sont magistrales, sans doute les plus sophistiquées que l'on ait jamais vues sur un Star Trek au cinéma. Parfaitement filmées, elles constituent le point fort du film ! Mention spéciale à la scène d'ouverture, dont l'humour pince sans rire porte bien la marque de Simon Pegg (qui, en sus de son rôle de Scotty, a co-écrit le film) !

 

Les environnement spatiaux relèvent aussi de l'inédit. Ainsi, la nébuleuse dont émane le SOS est superbe, ainsi que la planète où vont se disperser les membres de l'Entreprise. Quand à la station spatiale Yorktown, elle fait passer celle d'Elysium pour un petit assemblage flottant dans l'espace. Tout le film a été pensé pour en mettre plein la vue et le titre original "Au delà" est bien adapté.

 

Mais d'où vient ce sentiment d'inachevé. Tout simplement d'un script qui ne s'élève pas à la hauteur du travail technique. Après une première partie de haute volée, les deux scénaristes décident de séparer les personnages principaux après le crash de l'Enterprise. Scotty se taille d'ailleurs un rôle un peu plus conséquent (on n'est jamais si bien servi que par soi même après tout), en rencontrant une guerrière isolée qui vit dans un vieux vaisseau de la fédération. Les autres membres connaissent des fortunes diverses (Spock blessé, Kirk obligé d'admettre la trahison de celle qui lui a demandé de l'aide...) mais cette dispersion nuit à la continuité du récit. On saute d'un groupe à un autre, mais sans jamais trembler pour eux et surtout en subissant quelques longueurs qui ne font pas avancer l'intrigue. Qui plus est, les motivations du méchant , Khal, (pourtant très bien interprété par Sofia Boutella) sont quelque peu confuses voire illogiques, notamment au niveau de son langage. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler. 

 

Il est cependant amusant de voir que Justin Lin retrouve ses sensations de Fast&Furious lors d'une superbe séquence où Kirk s'attaque au camp ennemi sur une "antique" moto ! Sans aucun doute, la meilleure scène se situant sur la planète. Les décors construits dans une carrière et prolongés par les effets visuels tranchent agréablement avec les environnements spatiaux. Il est à noter que même Yorktown est basé en grande partie sur des scènes filmées à Dubaï, sans doute l'une des villes les plus étonnantes de notre planète. Bien entendu, par la magie du numérique, les buildings sont démultipliés, modifiés, renversés...pour donner une véritable arche spatiale.

 

Le film reprend du poil de la bête dans sa conclusion, quand la menace se fait vraiment précise et que l'équipe se trouve à nouveau réuni. Alors, si on peut trouver un peu ridicule qu'un bon vieux tube de rock'n'roll suffise à perturber l'armée du vilain, les scènes finales, y compris un très bon mano à mano entre Kirk et Kahl permettent de finir sur une excellente note et Star Trek sans limite retrouve enfin le souffle des deux premiers épisodes. 

 

Regrettons aussi que les personnages semblent faire quelque peu du surplace. Spock et Uhura voient leur idylle faire une pause,  Kirk a des états d'âme, Scotty se contente de faire du Scotty... La seule petite audace que se permet le film est que Hikaru Sulu soit en couple avec un autre homme (et encore, j'avoue que je ne l'ai compris qu'en regardant les bonus du Blu-ray). Bref, on aurait aimé un peu plus d'audace.

 

On notera que le scénario a pris soin d'intégrer, de manière subtile et touchante, la mort de Léonard Nimoy, le premier Spock. Anton Yelchin a eu droit à son hommage dans les bonus du Blu-ray.

 

Le moindre succès de Sans limite (158 millions aux USA, soit 100 de moins que le premier opus et 70 que Into Darkness , 343 dans le monde entier) s'explique donc par une relative déception des Trekkies. Le film n'étant pas tout du long à la hauteur des espérances lancées par le reboot, son énorme budget de 185 s'est trouvé tout juste en équilibre et il n'est pas certain que les aventures sur grand écran repartent de sitôt, les studios étant de plus en plus frileux, surtout après un été 2017 catastrophique pour la majorité des franchises.

Le Blu-ray, qui m'a servi de base pour cette chronique, présente une image extraordinaire, colorée, d'une grande profondeur et servant à merveille les fabuleuses scènes spatiales. Une véritable perfection technique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment