Continuons notre exploration du monde DC. Bien entendu, je n'ai pas la prétention de connaître cette univers sur le bout des doigts, mais depuis que Warner/DC a décidé de concurrencer Marvel/Disney, il est , me semble-t-il, important de connaître les séries phares, notamment les plus récentes, car ce sont elles qui déterminent la vision portée par Zack Snyder depuis Man of Steel. Cette vision a apparemment été bien entamé par Whedon dans Justice League vu qu'aux USA une pétition circule pour que soit "relâché" la version du réalisateur culte d'avant les reshoots effectués par le transfuge de Marvel. Affaire à suivre.
Aujourd'hui, je vous propose un ton plus léger que La mort de Superman avec la mini-série Harley Quinn. Les spectateurs qui l'ont découvert dans Suicide Squad y retrouveront le côté frappadingue de la demoiselle, mais aussi son côté sexy (mais aussi ses origines dans le dernier épisode du premier volume). Quelques allusions amènent même à penser qu'Harley est un peu plus que copine avec Poison Ivy. Mais cela ne nous regarde pas.
Le dessin est à l'avenant, très coloré et plutôt cartoon, mais superbement détaillé. C'est d'ailleurs une constante chez DC depuis bien longtemps : la qualité des dessin n'est pas négociable et l'éditeur fait des pieds et des mains pour avoir les meilleurs dessinateurs du circuit , quitte à les piquer à Marvel comme John Byrne ou Jim Lee. Dans cette série, on quitte donc le côté très sérieux de Justice League , Aquaman ou Batman (pour n'en citer que quelques uns) pour un dessin qui n'hésite pas à caricaturer certaines expressions. La mise en page très dynamique participe également à ce côté fun et qui ne se prend pas trop au sérieux. Pour donner une analogie avec Marvel, on peut dire que le ton de Harley Quinn se rapproche un peu de celui de Deadpool.
Au niveau scénario, chaque épisode est indépendant, mais le fil rouge est bien entendu la vie tourmentée de l'anti-héroïne, vraie super-vilaine, mais souvent opposée à pire qu'elle. L'humour vient surtout du décalage entre ses actes, souvent très violents, et la façon dont elle envisage les choses. Ajoutez-y quelques comparses bien choisis et vous obtiendrez une excellente série, éditée en 6 tomes en France chez Urban Comics !!
Donc, si vous avez aimé la Harley Quinn déjantée de Suicide Squad, vous apprécierez tout autant son alter ego dessiné !!