Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2017 5 24 /11 /novembre /2017 19:44
Que lire chez DC ? (3)

A tout seigneur, tout honneur, parlons de la série Justice League parue en 1992 en 10 tomes chez Urban Comics !

 

C'est simple : c'est la meilleure série Justice parue depuis des lustres ! Que cela soit le dessin (Jim Lee) ou le scénario (Geoff Johns), tout est parfait !

 

Le premier volume donne le ton : Alors que les méta-humains viennent juste d'apparaitre sur Terre, une créature terrifiante, Darkseid, va semer la terreur. L'union faisant la force, Superman , Batman, Wonder Woman, Flash, Cyborg et cie vont réussir à chasser le tyran venu d'une autre dimension. La mise en place est sublime, les dessins explosent des pages et rarement la sensation de puissance des héros DC n'a été à ce point prégnante !

 

Les 9 autres volumes vont suivre cette voie. Et quelle suite !! Entre les tourments d'Aquaman partagé entre la sauvegarde de son royaume et son amitié pour les hommes, les amours contrariés de Wonder Woman, la paranoïa de Bruce Wayne qui, mine de rien, a des dossiers sur tous ses "amis", des dossiers permettant de les tuer au cas où, et l'arrivé d'un Superman bien moins intentionné que le nôtre , l'histoire va de rebondissement en rebondissement, culminant dans les volumes 6 et 7, appelés Le règne du mal où le seul espoir de la Ligue viendra de...Lex Luthor ! Et si on souffle un peu avec le volume 8, les deux derniers , la guerre de Darkseid emportent tout sur leur passage et se fendent d'une conclusion qui vous laissera bouche bée !!

 

La bonne centaine d'épisodes , venant de plusieurs séries US, brasse des dizaines de personnages, parfois secondaires, mais jamais mineurs ! Chaque péripétie trouve son aboutissement parfois 3 volumes plus tard et chaque personnage aura son moment de gloire...ou de déchéance. Petite anecdote au passage : la scène du film Wonder Woman où Diana découvre les glaces est directement issue du premier volume Aux origines. On comprend bien en lisant la série où Zack Snyder a trouvé son inspiration dans la mise en place de son univers au cinéma.

 

Conçu comme une série blockbusters, Justice League ne lésine pas sur les destructions massives et conçoit donc les héros DC comme de véritables dieux parmi une humanité totalement dépassée. Les détracteurs de DC diront que la psychologie des personnages ait bien plus sommaire que chez Marvel. Mais là n'est pas la question. Ici, les super héros sont véritablement des êtres supérieurs et ne descendent que rarement parmi les hommes. D'ailleurs, le siège de la Ligue ne se trouve-t-il pas dans l'espace, bien au dessus de l'humanité qui semble n'être faite que pour souffrir ? L'homme "normal" n'a pas sa place et si vous retrouverez des personnes "humains", ils compensent tout le temps leur faiblesse vis à vis des super-héros par une volonté hors du commun.

 

Que vous soyez novice ou expert, vous prendrez sacrément votre pied à dévorer cette série ! Certes, les volumes, surtout les derniers, ne sont pas donnés, mais honnêtement, cela vaut sacrément les euros que vous lâcherez à votre libraire préféré !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment