Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2017 3 27 /12 /décembre /2017 19:48
Les derniers Jedi, 4 fois millionnaires

Jumanji 2 et Ferdinand n'ont pas démérité, mais c'est bel et bien Luke et Rey qui sont restés en tête du box office France.

Semaine du 20 au 26 décembre 2017

Les derniers Jedi4 025 594 entrées
Jumanji 2613 931 entrées
Coco2 603 955 entrées
Ferdinand455 707 entrées
Santa et Cie1 280 702 entrées
Paddington 2961 483 entrées
Le crime de l'Orient Express611 906 entrées
La promesse de l'aube250 088 entrées
Garde Alternée140 242 entrées
Tout là haut104 791  entrées

 

5 nouveautés donc opposées aux Jedi (on se demande ce qu'il se passe par la tête des distributeurs) et deux vraiment qui tirent leur épingle d'un jeu de massacre.

 

Jumanji 2, après son bon démarrage aux USA, fait une bonne première semaine en France aussi avec 613 931 fans du jeu. La présence de Dwayne Johnson a sans doute plus compté que l'aspect séquelle car, après tout, le film est sorti il y a 22 ans en France et avait surtout marqué par ses effets visuels que par son histoire. Le million est bien entendu en ligne de mire voire bien plus avec les vacances qui se prolongent.

 

Bon point aussi pour Ferdinand. Son terrible échec US est ici quelque peu adouci par un score de 455 707 entrées, ce qui n'est pas un mince exploit vu que Coco (2,6 millions) et Paddington 2 (presque 1 million) sont toujours à l'affiche. Reste que pour aller taper cette barre, le taureau de la Fox devra lui aussi espérer que les vacances lui soient profitable.

 

On descend à la 8e place et les 250 088 entrées de La promesse de l'aube avec Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg. Un score honnête pour le retour d'Eric Barbier 3 ans après Le dernier Diamant. Le cinéaste avait fait une très forte impression il y a 26 ans avec le splendide Le Brasier, qui avait été hélas un échec au BO.

 

Garde alternée, une comédie avec Didier Bourbon et Isabelle Carre n'a pas fait rire grand monde : seulement 140 242 spectateurs pour un film qui, normalement, aurait du faire le plein lors des fêtes. L'idée de cette homme qui vit alternativement chez sa femme et sa maîtresse, avec l'accord des deux, n'a donc pas séduit.

 

Mais l'échec le plus étonnant de cette fin d'année est sans doute Tout là haut avec Kev Adams et Vincent Elbaz, réalisé par Serge Hazanavicius, frère du Michel, à qui il  a emprunté également sa muse Bérénice Bejo. Avec 104 791 fans de glisse extrême, le film ne décolle donc pas. il est clair que le public ne veut pas voir le comique dans des rôles plus sérieux et la bande annonce a un peu le cul entre deux chaises vu qu'elle veut vendre à la fois les pitreries de Adams (la scène du selfie) et des images de glisse comme on en voit rarement au cinéma. Sans doute un acteur moins connu aurait moins parasité l'histoire.

 

Les derniers Jedi garde donc fièrement la tête du box office France, ne reculant que de 40% et passant allègrement la barre de 4 millions de spectateurs.  L'épisode VIII est déjà 4e au classement France cumulé sur 12 mois et devrait prendre la tête d'ici deux semaines. Si l'on veut être chagrin, on dira qu'il est en retard sur Le réveil de la force mais en avance sur Rogue One. A noter qu'aux USA, les entrées de mardi lui donnent désormais 423 millions de dollars de recette (et 843 dans le monde). Le milliard, c'est pour avant la fin de l'année à ce rythme !

 

Enfin, avec un peu plus de 600 000 voyageurs, Le crime de l'Orient Express sort du top 5, mais a quand même un peu de mal à trouver sa vitesse de croisière.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment