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20 décembre 2017 3 20 /12 /décembre /2017 06:35
Les derniers Jedi (****)

Le pitch : alors que la Résistance tente d'échapper au Premier ordre et à son leader Snoke, Rey  essaye de convaincre  Luke Skywalker afin qu'il revienne les aider dans ce nouveau combat contre le mal.

Attention ! Si vous n'avez pas vu le film, différez cette chronique car elle contient certains éléments qui vous en gâcheraient la vision.

Il y a 2 ans, Le réveil de la force avait remis la machine Star Wars en route, rencontrant un énorme succès mais sans forcément convaincre à 100%, la faute à un script qui se calquait beaucoup trop sur Un nouvel espoir et à un contexte politique très flou, sans oublier un certain galvaudage des éléments essentiels (la force traitée comme un vulgaire gimminck) mis en place patiemment par Georges Lucas

 

Les derniers Jedi se devait donc de confirmer ce succès tout en offrant, enfin, une nouvelle orientation à la saga.  

 

La mission est remplie mais pas à 100%. La faute à une intrigue parallèle très dispensable et à une volonté de  "surprendre" le spectateur alors qu'on ne pourra jamais faire plus grand choc que la révélation de l'Empire contre-attaque. Enfin, on peut quelque peu déçu par le fait que Ryan Johnson ait sciemment pris à contre-pied quasiment tous les éléments que Abrams avait mis en suspens dans Le réveil de la force : l'origine des parents de Rey et son lien avec Kylo Ren, Finn qui se réveille de manière ridicule, qui est Snoke.... Mention spéciale aussi à la recréation de la scène où Rey rencontre Luke, suivi par le geste du vieux Jedi balançant son sabre par dessus son épaule.

 

Comme pour Le réveil de la force, je ferai plusieurs chroniques. La première sera une "classique" et les autres s'intéresseront aux aspects les plus controversés du film.

 

Le point fort de ce nouvel opus est d'avoir su éviter le côté nostalgique et iconique du Réveil de la Force. On nous dit que Ryan Johnson est un fan de la saga depuis qu'il a vu Le retour du Jedi au cinéma, mais à la différence d'Abrams, il n'a pas hésité à en casser une partie des codes. Avec un pari aussi gonflé, le risque était grand de diviser le public. Cela n'a pas loupé.

 

Alors qu'on pouvait penser que le film se baserait sur l'initiation de Rey et sur la montée en puissance de Kylo Ren ainsi que du combat entre le Premier ordre et la résistance. Les évènements se déroulant immédiatement après Le réveil de la force - une première dans la saga où les laps de temps entre chaque partie de l'histoire étaient bien plus long (10 ans entre le I et le II, 3 ans entre le II et le III, 20 ans entre le III et le IV, 3 ans entre le IV et le V, un an entre le V et le VI et 30 ans entre le VI et le VII, laissant l'univers étendu prendre le pouvoir et combler certains trous), le sentiment d'urgence fait vite place à une course en avant, symbolisée par le vaisseau de la résistance talonnée par ceux du premier ordre. Une idée géniale, mais dont l'intrigue parallèle casse le rythme.

 

En effet, se rendant compte que le Premier ordre peut les suivre à travers l'hyper espace, Poe et Finn (aidés par une technicienne relativement pénible à mon goût) décident de se rendre sur le vaisseau de Snoke afin de désactiver le dispositif. Pour cela, ils ont besoin d'une personne capable de craquer les codes du Premier Ordre. Furtive apparition de Maas (une scène assez gênante ) puis direction une planète casino où s'encanaillent les personnages les plus riches de la galaxie. Alors que ces scènes sont massivement mis en avant dans les différents making of (par exemple le numéro de SFX dont je parlais ici) , elles sont quasiment inexistantes à l'écran, un peu comme si le réalisateur se désintéressait totalement de ce voyage. Si on y ajoute plusieurs Deus ex machina - les héros emprisonnés en même temps qu'un craqueur de code, les multiples interventions de BB8 qui tombe toujours à pic - on a là le passage le plus inutile de toute la saga. Ceux qui braillaient après la scène où Padmé et Anakin flirtent dans l'herbe de Naboo auront révisé leur jugement. Au moins, cette scène assez mièvre faisaient avancer les sentiments des deux personnages. Là, on a donc droit à une succession de scènes sans enjeu, si ce n'est la cavalcade d'une horde de bestiaux extraterrestres dans le casino, de dialogues d'une platitude extrême et surtout tout ceci ne sert à rien vu que le craqueur se révèle être un traitre au service du Premier ordre et que les héros ne parviendront pas à désactiver le dispositif du premier ordre. A moins que cette mission gâchée ne soit que prétexte au sacrifice d'un nouveau personnage...

 

Les derniers Jedi dure 2H30. En enlevant cette sous-intrigue, on aurait eu un métrage d'une durée plus canonique et son efficacité aurait été décuplée. 

 

C'est d'autant plus dommage car, je le répète, l'idée de cette course poursuite entre le premier ordre et la résistance dans l'espace est fabuleuse, génératrice de tensions au sein des héros (j'ai particulièrement aimé la façon dont Poe Dameron semble faire tout le temps les mauvais choix) d'autant plus que Leïa, gravement blessée n'est plus là pour apaiser les choses. Au passage, ceux qui critiquent la scène de son sauvetage oublient juste que, en tant que fille d'Anakin, elle possède aussi la force, mais n'a jamais voulu la développer que cela soit dans l'univers étendu (même si dans la BD Leïa paru en 2016, elle sentait la présence de sa mère quand elle visitait Naboo) ou les films. Après, tout Luke ne dit-il pas sur Endor "Ma soeur a ce don". Quel dommage que la mort de Carrie Fisher empêche toute évolution de son personnage dans ce sens ! En tout cas, l'épisode 8 lui donne un film digne de son rang !

 

En fait, à la différence des épisodes I à VI, où Lucas avait une trame depuis le début, on a un peu l'impression que la nouvelle équipe créative avance un peu au jugé. Cela explique sans doute ce sentiment d'inachevé.

 

Heureusement, les relations entre Rey et Luke, ainsi que son lien avec Kylo Ren (même s'il est expliqué que de manière fugitif par Snoke), et tout ce qui tourne autour de la force, sont fabuleuses. Certes, le script détruit l'aura des Jedi, mais après tout, Luke a-t-il vraiment tort quand il estime qu'ils ont laissé Dark Sidious s'emparer du pouvoir? On peut toutefois se demander d'où il tient ce nom. Peut être que Yoda lui en a parlé sur Dagobah. Luke est terrifié  à l'idée d'avoir échoué tout comme Obi-Wan avait échoué avec son père. Et que son échec a permis l'émergence d'un personnage encore plus sombre que Vador.

 

Rey idéalisant les Jedi , disparus de la galaxie depuis plus de 50  ans en tant que force majeure  politique, elle ne peut qu'être horrifiée par l'attitude de Luke. Et les rapports entre les deux personnages sont justement inédits : il n'y a pas le respect de Luke envers Yoda  ou le conflit latent entre Anakin ou Obi Wan. Ici, l'opposition est bien plus subtile et la puissance qui émane de Rey, clairement du niveau d'un Mace Windu ou d'un Yoda, laisse entrevoir , on l'espère, un dénouement apocalyptique entre elle et Kyo-Ren.

 

Luke décide de faire table rase du passé (il brûle l'arbre et les livres sacrés des Jedi, encouragé en cela par le fantôme de Yoda) mais est-il si différent de son neveu qui déclare à Rey vouloir renvoyer dans les limbes Jedi et Sith ? Il est évident que l'ordre ne pourra plus jamais être aussi puissant, alors pourquoi ne pas le laisser disparaître ? Et à ce moment là, le titre prend tout son sens : les derniers  Jedi doivent être pris dans le sens de ultimes. Luke et Kylo Ren pourraient bien terminer le travail de sape de Dark Sidious et Dark Vador entamé dans La revanche des Sith !

 

Certains fans ont hurlé à la trahison, déçu de voir Luke se transformer en ermite aigri, mais vu son échec, pouvait-il en être autrement ?

 

Le lien entre Rey et Kylo Ren est également une trouvaille fabuleuse et surtout inédite, même si les dialogues éloignés entre Jedi étaient déjà présents dans les premiers films :  Luke appelant sa soeur au secours après son combat contre Vador, Qui-Gon Jin hurlant "non" à Anakin quand celui ci massacre les hommes des sables, Yoda ressentant la souffrance d'Anakin... Mais jamais à ce point. Et même si le script ne répond à aucune question sur l'origine de Rey (espérons que ce que lui dit Snoke est faux, après tout les Sith sont les maîtres du mensonges) et évacue les chevaliers de Ren, ce lien est l'autre ciment du film. Depuis Le réveil de la force, on sait que Rey est bien plus qu'une pilleuse d'épave. Là, on la voit passer le deuxième stade de sa formation , au moment le plus dangereux pour elle, Luke estimant même qu'elle ait déjà passé du côté obscur.

 

Et ce lien, sublimé par la séquence sur le vaisseau de Snoke où, alliés un instant, Rey et Kylo Ren vont affronter les gardes de Snoke, fraichement tué par son apprenti, lance le 3e acte de l'histoire, celui où les enjeux culminent .

 

Car après la superbe bataille d'ouverture, le film va se conclure par l'assaut du Premier ordre sur une résistance décimée. Graphiquement, l'idée de cette terre rouge recouverte de sel est superbe et donne un aspect sanglant à la bataille. Mais c'est l'apparition de Luke , comme surgie de nulle part, qui élève le film à la hauteur des sagas de Luka ! Son combat avec Kylo Ren restera dans les annales d'autant plus que tout n'y est qu'illusion. Le geste où il essuie sa tunique après avoir été bombardé par les quadripodes du Premier ordre laissait à penser qu'il y a quelque chose qui "cloche". Luke , en s'ouvrant à nouveau à la force, a réussi à projeter son corps, un corps idéalisé (rien à voir avec le clochard échevelé vivant en exil) afin de faire gagner du temps à sa soeur et ses troupes.

 

Et quand le spectateur se rend compte de l'imposture, il est trop tard. Luke quitte ce monde pour se fondre dans la force. Là aussi, certains fans ont hurlé à la trahison, mais pouvait-il en être autrement. Avec sa mort, celle de Leïa (qui n'apparaitra pas dans l'épisode IX) et celle de Han Solo, la galaxie se trouve donc face à ses nouveaux maîtres. Reste à savoir quel chemin emprunteront Rey et Kylo Ren. A moins que Ben Solo ne revienne pour de bon ? Mais après tant d'horreurs, on peut en douter.

 

Visuellement, le film est à la hauteur et fait honneur à la saga. Pouvait-il en être autrement quand on sait que ILM tient toujours la barre ? Mais je reviendrai sur ce point dans un nouvel article.

 

En conclusion, sans être parfait (je me répète, mais pour moi La revanche des Sith reste insurpassable, ainsi que le final du Retour du Jedi), Les derniers Jedi est suffisamment puissant pour être une nouvelle pierre de voute de l'univers Star Wars. Espérons juste que le IXe épisode parviendra à l'équilibre et ne se contentera pas d'évacuer les réponses que tout vrai fan espère.  

 

 

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La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

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