Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2018 3 03 /01 /janvier /2018 11:57
2017, l'année des filles ?

Les 3 plus gros films de 2017 ont un point commun que l'on vient juste de remarquer : elles sont portées par leur héroïne !!

L'épisode VIII est clairement le film de Daisy Riley, alias Rey, les garçons , Finn et Poe étant relégués au second rang.

 

La belle et la bête est illuminé par Emma Watson.

 

Wonder Woman tient sur les belles épaules de Gall Godot. C'est aussi la plus grosse recette pour une film réalisée par une femme, Patty Jenkins.

 

Si l'on en croit la presse américaine, c'est la première fois depuis 59 ans que cela arrive. En 1958, Mitzy Taylor (South Pacific), Elisabeth Taylor (La chatte sur un toit brulant) et Rosalind Russel (Auntie Mame) étaient les vedettes des 3 plus grosses recettes de l'année.

 

Si on y ajoute que Gal Gadot est également un des piliers de Justice League (11e au top US), que le casting féminin de Fast and Furious 8 (10e) ne fait pas que de la figuration, avec la première super méchante de la série ou que Logan est mis à l'amende par une gamine de 10 ans, il est clair que, petit à petit, Hollywood se féminise. Témoin également un film comme Les figures de l'ombre où 30% de l'équipe technique était composée de femmes.

 

La lente mutation entamée par Georges Lucas avec Leïa en 1977, accentuée par Scott avec Alien en 1979 et magnifiée par James Cameron( heu..tous ses films à l'exception peut être de True Lies) est donc en train de se confirmer. 

 

Ces derniers années avaient vu la montée en puissance d'actrice comme Jennifer Lawrence qui faisait tenir Hunger Games seule ! Et si Passengers n'a pas connu le succès escompté (même si le film a rapport 303 millions de dollars dans le monde), il est clair que le temps où les actrices n'étaient que des faire-valoir est révolu !

 

Gare cependant au retour de flamme. On sait qu'à Hollywood, la chute est souvent proche de la gloire. Qu'un film "féminin" soit un échec et il faudra tout recommencer. L'affaire Weinstein a montré qu'on ne pouvait plus les considéré uniquement comme des objets sexuels. A elles de prendre sérieusement la mesure de leur pouvoir, mais sans esprit de revanche car, je le redis, au moindre coup de vent, le machisme hollywoodien ne leur fera aucun cadeau.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment