Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2018 1 01 /01 /janvier /2018 11:39
Les derniers Jedi premier top US 2017 et milliardaire dans le monde

Un épisode VIII qui franchit deux barres symboliques, Jumanji 2 qui rebondit et fonce vers les 200 millions,  des films en continuité en progression et un Ridley Scott présent à nouveau dans le top... voici le premier article de l'année consacré au dernier week end de la précédente.

 

Week end du 29 au 31 décembre 2017

Les derniers Jedi517,1 millions
Jumanji 2169,8 millions
Pitch Perfect64,2 millions
The greatest Showman48,7 millions
Ferdinand53,8 millions
Coco178,9 millions
Tout l'argent du monde12,6 millions
Darkest Hour17,9 millions
Downsizing17 millions
Father Figures12,7 millions

Une seule nouveauté dans ce top, donc , Tout l'argent du monde, le nouveau film de Ridley Scott (son 2e de l'année après Alien Covenant). Dans la lignée des "petits films" qu'il tourne entre deux blockbusters, ce thriller a pris 12,6 millions depuis sa sortie mercredi dernier dans un peu plus de 2000 cinémas. Un résultat honnête mais qui confirme que le public se déplace surtout pour les gros films du maestro anglais. Le film a surtout fait parler de lui par le fait que Scott ait retourné toutes les scènes de Kevin Spacey pour le remplacer par Christopher Plummer, un procédé que je trouve très limite. Car si Spacey s'est mis dans de sales draps moraux et judiciaires, est-ce une raison pour faire du révisionnisme cinématographique ? L'acteur ne peut-il pas attaquer le studio ou le réalisateur pour rupture de contrat ? Après, on peut aussi se poser la question suivante : s'il est le prédateur que l'on dépeint, est-ce normal qu'Hollywood lui ait permis de travailler aussi longtemps ? Sacrées interrogations !!

 

Le week end du nouvel an a permis a quasiment tous les films du top à bondir en terme de fréquentation.

Ce n'est pas le cas de Les derniers Jedi , qui perd 26% d'entrées, mais son cumul de 517,1 millions lui permet de battre La belle et la bête , le succès surprise du début d'année (déjà produit par Disney). Au niveau mondial, le destin de Luke Skywalker est donc milliardaire et fonce vers les scores de FF8 et La belle et la bête. Un score final de 650 millions US est à prévoir, ce qui sera évidemment moins que Le réveil de la force, mais cet épisode étant plus clivant, c'est tout à fait logique.

 

Jimanji 2 gagne 38% et cumule 169,8 millions ! Avec un 2e week end à plus de 50 millions et des scores énormes durant la semaine, la séquelle que personne n'attendait est une énorme surprise ! Mieux encore, Dwayne Johnson rajoute 153 millions dans le reste du monde. Et le tout pour un budget de 90. Bref, on ne s'étonnera pas si un 3e volet met moins de 23 ans à voir le jour.

 

Pitch Perfect 3 subit la loi des trequelles, en faisant moins que ces deux aînées. Cependant, 64 millions en 12 jours pour un budget de 45, et une baisse de 10% seulement, ce n'est pas si mal.

 

Malgré des démarrages très moyens, The greatest showman et Ferdinand ont profité des fêtes pour rebondir ! + 73% pour le biopic de Hugh Jackman, + 59% pour le dessin animé de la Fox et des résultats qui tournent désormais autour des 50 millions. Pas suffisant pour parler de triomphe, mais cela permettra de mieux équilibrer les comptes, d'autant plus que le monde leur donne 35 et 71 millions de plus pour leur début de carrière.

 

Coco a passé aussi un bon nouvel an (+22%) et cumule 178 millions (et 350 de plus dans le monde). Pixar peut donc souffler après le semi-échec de Cars 3 même si les sommets habituels du studio sont loin d'être atteint, les aventures de notre petit mexicain ne le plaçant que 16eme dans la hiérarchie de la film. Seuls 1001 pattes, Cars 3 et Arlo ont fait moins bien.

 

Le reste du top voit Darkest Hour (le biopic sur Churchill), Downsizing (la comédie SF de Matt Damon) et Father Figures grapiller quelques miettes du box office. 

 

Notez que La forme de l'eau sort du top 10 (il est 11e) mais prend 30% de plus pour un total de 15 millions.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment