Le Wakanda qui continue à faire tomber les records, le dernier Disney qui démarre moins fort que prévu, un film d'horreur qui prend la 3e place... Petit résumé de ce week end US
Black Panther | 562 millions |
Un raccourci dans le temps | 33,1 millions |
Strangers : preys at night | 10,4 millions |
Red Sparrow | 31,1 millions |
Game Night | 45 millions |
Peter Rabbit | 93,4 millions |
Un justicier dans la ville | 23,8 millions |
Hurricane | 3,1 millions |
Annihilation | 26 millions |
Jumanji 2 | 397,2 millions |
Disney contre Disney ! un raccourci dans le temps, produit par la firme de Burbanks espérait donc faire tomber Black Panther. Si le film de fantasy/SF avait pris le meilleur vendredi soir, il doit s'incliner à la fin du week end avec une différence de 8 millions de dollars. Les 33,1 ne sont pas un mauvais démarrage en soi , mais la firme espérait sans doute un peu plus, d'autant plus que le budget (non communiqué) doit être conséquent. Le casting inclut Oprah Winfrey (que je trouve personnellement insupportable) et Reese Witherspoon, Chris Pine, Zack Galifianakis (Les Very Bad trip) et le sujet - une enfant qui recherche son père qui travaillait sur un projet permettant d'aller dans d'autres dimensions - font que le tout doit être couteux, d'autant plus que Un raccourci dans le temps était projeté dans plus de cinéma que Black Panther !!
Le film d'épouvante Etrangers : preys at night a sans doute du coûter bien moins cher et son démarrage de 10,4 millions est conforme à ce que l'on attend d'un film de ce genre en mars. Après, il ne devrait pas forcément bien haut dans les chiffres, l'épouvante ayant tendance à chuter rapidement après son premier week end.
Hurricane, le dernier film de Rob Cohen se prend lui une belle veste avec 3,1 millions en 3 jours (pour un coût de 35) . Au passage, je corrige mon erreur de mercredi, ce n'est pas Gerard Butler le héros mais Toby Kebbel, un habitué de films à effets visuels vu qu'on a pu le voir dans Kong, Les 4 fantastiques, Warcraft, La planète des singes : l'affrontement, Ben Hur, La colère des titans et j'en passe.
Black Panther reste donc en tête et cumule 562 millions ! Il va peut être dépasser Les derniers Jedi et a donc mis la barre très haute pour cette année. Au niveau mondial, T'challa est donc déjà milliardaire (1,078 exactement) ! Une performance énorme pour un film consacré à un personnage très mineur de chez Marvel et sans aucun autre membre de l'écurie du MCU, si ce n'est dans sa scène post-générique !!
Red Sparrow confirme son démarrage très moyen avec juste 31 millions en deux semaines. Le reste du monde rajoute 52 millions.
Game Night suit avec 45 millions, remboursant dont les 37 de budget, tandis que Peter Rabbit devrait passer la barre de 100 assez rapidement. Pas mal pour un film qui avait démarré gentiment (25 millions).
Un justicier dans la ville perd la moitié de ses spectateurs, mais les 23,8 millions en caisse devrait permettre de rembourser une partie du budget sur le sol US. Etranger et vidéo feront le reste. Pas un titre de gloire tout de même pour Bruce Willis.
Enfin, Annihilation et Jumanji 2 ferment la marche avec 26 millions pour le film de monstres made in Netflix et presque 400 pour la séquelle tardive.