Comme notre échelle de perception change. Il y a 25 ans, Jurassic Park ouvrait avec 47 millions pour son premier week end et on parlait de triomphe.
En 2018, Ready Player One ouvre avec 53,2 millions et certains font la fine bouche.
Il est vrai que l'inflation passe par là et en terme de billets vendus, les dinosaures ont attiré plus de monde lors de leur premier week end que les héros digitalités de l'Oasis.
Quoiqu'il en soit, Ready Player One permet à Steven Spielberg de renouer avec les sommets qu'on avait l'habitude de lui prêter. Sa dernière énorme ouverture date de 10 ans et c'était les 100 millions d'Indiana Jones 4 !
Quand au reste du monde, il rajoute 128 millions dans le cochon et porte donc ses 5 premiers jours à 181. Autant dire que le budget (que l'on annonce comme le plus de la carrière du réalisateur) sera remboursé très rapidement. La Chine est leader avec 61 millions.
Ces chiffres montrent bel et bien que le retour de Spielberg à la SF et au pop corn movie était plus qu'attendu. Le pont des espions, The Post ou Le bon gros géant ont obtenu des chiffres décents mais sans aucune mesure avec les triomphes du créateur des dents de la mer.
Reste évidemment à durer, mais vu le retour des critiques du public et le fait que la prochaine grosse sortie US n'intervient pas avant le 27 avril (Avengers Infinity War), on ne va pas trop s'inquiéter.
(Le traditionnel tableau et l'analyse complète aura lieu ce soir, quand les résultats du Lundi de Pâques seront tombés).