Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!

50 ans pour un chef d'oeuvre !

50 ans pour un chef d'oeuvre !

Il est de bon ton de dire que 2001, L'odyséee de l'espace est un chef d'oeuvre. Comme souvent, la réalité est un peu autre car à sa sortie, il y a 50 ans, les critiques ne furent pas tous dithyrambiques. Et de nos jours, il y a  encore pas mal de gens pour estimer que le film est très surestimé.

 

J'ai vu 2001 en salle lors d'une de ses ressorties en 81 ou 82. La première vision m'avait déçue car je m'attendais à un space opéra style Star Wars. Mais à l'époque , on pouvait rester dans la salle (c'était au Rio de Nancy) et je me faisais souvent deux visions du même film.

 

Et c'est en revoyant 2001 dans la foulée que je l'ai vraiment apprécié car je pouvais m'attarder sur les détails.

 

Alors, oui, la fin restait quelque peu obscure, mais d'un point de vue cinématographique, quel choc !!

 

J'ai ensuite lu le roman (tiré du scénario que Arthur C.Clarke avait écrit pour Kubrick à partir de sa nouvelle La sentinelle), discuté avec des amis qui avaient mieux perçu le fait que le Monolithe faisait progresser l'humanité et , en 1984, je me suis précipité dans les salles pour aller voir 2010.

 

Enfin, j'ai acheté le DVD du film il y a une bonne quinzaine d'année (après avoir laissé échapper le Lasedisc) et je me le projette régulièrement.

 

La ressortie en version restaurée de ce chef d'oeuvre est une excellent chose. Dommage que l'avant première  soit réservée  au public snobinard de Cannes qui se fout de la SF comme de sa première invitation. Mais bon, vu qu'on leur dit que c'est un chef d'oeuvre....

 

Pour les chanceux qui auront la chance de voir une salle le programmer près de chez eux, n'hésitez pas !! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article