Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2018 7 24 /06 /juin /2018 19:03
Fallen Kingdom réussit sa sortie US !!

Des dinosaures qui déchiquettent toujours le BO US, des super héros made in Pixar toujours aussi haut, Oceans' 8, Deadpool et Solo qui franchissent des barres attendues , mais moins vite que prévues... Petit résumé de ce week end US.

Week end du 22 au 24 juin 2018

Fallen Kingdom150 millions
Les indestructibles 2350,3 millions
Ocean's 8100,3 millions
Tag30,3 millions
Deadpool 2304,1 millions
Solo202,1 millions
Hérédité35 millions
Superfly15,2 millions
Avengers : Infinity War669,4 millions
Won't you be my neighbor ?4,1  millions

Deux semaines après avoir envahi la planète, Jurassic World : Fallen Kingdom s'attaquait au marché US. Et si cette séquelle n'a fait "que" les 3/4 des recettes de JW il y a 3 ans, qui peut oser dire que 150 millions (pour un budget de 170) est un échec ?

 

A un moment, il faut arrêter avec les railleries ! Depuis sa sortie Fallen Kingdom a rapporté 711 millions de dollars, soit 4 fois son budget. Il sera milliardaire d'ici une dizaine de jour maximum. Alors oui, il ne montera pas aussi haut que les 1,6 milliard du premier film, mais l'effet de surprise joue logiquement moins. Et on rappelle que quasiment tout le monde pensait que le film de Colin Trevorrow se planterait dans les grandes largeurs.

 

Pour la séquelle, l'excellent box office guru prévoyait 126 millions par exemple. Bref, le film est un succès et ceux qui rêvaient en secret un nouveau plan à la Solo peuvent aller se faire voir.

 

En continuité, Les indestructibles 2 a engrangé plus de 80 millions pour un total de 350 !!  Dans les pays où il est également sorti, le nouveau Pixar a déjà rapporté 134 millions. Là aussi le milliard pourrait être en bout de course.

 

Ocean's 8 passe la barre de 100, Deadpool 2 la barre de 300 et Solo celle de 200. Des chiffres espérés, mais qui se sont fait désirer plus longtemps que prévu, surtout pour Solo que Disney espérait bien plus haut, évidemment.

 

A propos de Solo, Lucasfilm a démenti vouloir arrêter les spin-off . Par contre, les budgets seront sans doute revus à la baisse, mais là aussi soyons sérieux. Si Disney n'avait pas changé de réalisateurs pour Solo ou fait retourner une partie de Rogue One, les films auraient-il explosé le budget ? Sans doute que non.

 

La grande force de Georges Lucas était de prévoir de manière quasi obsessionnelle ses films. Il savait exactement ce qu'il allait dépenser, ne prenait pas de risque financier inconsidéré et a pu financer la prélogie, avec son argent (ce qui explique beaucoup de choses : on est toujours plus prudent avec ses économies qu'avec l'argent des autres) pour 330 millions de dollars. 

 

Disney a financé les 4 films Star Wars comme le fait Hollywood : en surpayant les techniciens, en jetant une partie de métrages à la poubelle, en refaisant faire des scènes... 

 

Mais une fois de plus, si on fait un petit calcul, Disney a dépensé 800 millions pour les 4 films qui en ont rapporté 4,6 pour le moment. On est loin de l'échec, sans compter la vidéo, les produits dérivés...

 

TAG baisse de 45% pour un total de 30,3 millions tandis que le film d'épouvante Hérédité en est à 35.

 

Superfly perd 55% d'entrées pour un cumul de 15, suivis par les 669 de Avengers 3. Thanos a dépassé les 2 milliards sur toute la planète.

 

Enfin, Won't you be my neighbor ?, un documentaire gagne 250 cinémas et augmente ses entrées de 87%. Son cumul est désormais de 4,1 millions.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment