Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2018 4 14 /06 /juin /2018 21:43
Merveilleux bonus des Derniers Jedi

Qu'on se le dise : le Blu-Ray de l'épisode VIII, Les derniers Jedi, est une splendeur que cela soit au niveau de l'image ou au niveau du son ! Il ne gomme pas les défauts du film (je continue à trouver le passage sur le casino totalement inutile, d'autant plus que Finn et Rose ne parviennent même pas à désactiver le traceur en hyper espace au final) mais se le projeter à la maison avec une telle qualité les fait vite oublier . 

 

Bien évidemment, une nouvelle vision (la 3e après les deux au cinéma) permet de mieux appréhender ce que voulait Ryan Johnson, même si on peut penser qu'il a refilé une sacrée patate chaude à JJ Abrams. Parce que pour conclure cette trilogie avec toutes les pistes qui sont dedans, gérer la mort de Carrie Fisher, expliquer quand même ce que l'on ne sait toujours pas depuis l'épisode VII (d'où vient Snoke ? comment a-t-il contacté Ben Solo ? entre autres) et terminer sur une note qui satisfasse tout le monde, anciens et nouveaux fans, le boulot est énorme ! 

 

Mais c'est sur le terrain des bonus que la surprise est totale ! Alors que Disney nous a hélas habitué à des bonus très formatés langue de bois, où tout le monde il est beau et il est gentil, Ryan Johnson a pris le contre-pied de cette détestable manie et nous gratifie d'un making of de plus de 90 minutes où aucun sujet n'est tabou. Le budget ne permet pas toutes les audaces ? C'est dit. Mark Hamill critique ouvertement l'orientation du personnage de Luke ? C'est dit ! Le film prendra une direction totalement différente de celle voulue par Abrams ? C'est expliqué et Johnson l'assume. L'émotion autour de  la mort de Carrie Fisher ? Elle est là et elle est palpable.

 

Au delà de ce discours sans langue de bois, qui se distingue d'ailleurs dans le module consacrée à la force, on assiste à un déferlement sur le travail technique autour du film où l'on peut voir tout ce qui a été construit en vrai. Et franchement, là aussi, on est surpris là où l'on pensait qu'il y avait plus de virtuel. En fait, Les derniers Jedi reste un film "artisanal" à très très gros budget.

 

On y voit surtout un réalisateur parfois pris par le doute (le tweet expliquant qu'il est choisi par le doute) ou, au contraire, absolument sur de ses choix et les assumant pleinement. De ce fait, on comprend alors mieux les motivations des personnages et de la direction qu'il a voulu donner à la saga. Quand aux nombreux techniciens qui ont travaillé sur le film, chacun prouve qu'il a cherché à donner le meilleur de lui même et de ses équipes. Parce que, mine de rien, Ryan Johnson est la cheville ouvrière de centaines de personnes allant tous dans la même direction.

 

Si on y ajoute des scènes coupées bien introduites (et qui nuisaient effectivement à la cohésion de l'histoire et en ralentissait le rythme, seule celle avec Luke pleurant quand Rey lui demande de l'aide aurait pu figurer dans le film), 3 gros zoom sur 3 séquences "techniques" (la bataille d'ouverture, le duel avec Snoke, la bataille sur Crait) absolument passionnants car on y parle aussi du pourquoi de ces scènes et un module plus court où l'on peut voir le travail de Andy Serkis en Snoke avant sa transformation en pixels, il est clair que ce Blu-ray se hisse à la hauteur de ceux que Lucas proposait en son temps pour les épisodes I à VI. Du niveau de "Puppets to Pixels" présent sur L'attaque des clones et qui, à mon avis , est le meilleur document sur un Star Wars jamais réalisé.

 

Il me tarde d'écouter le commentaire audio présent sur le premier disque car, s'il est de la qualité du making of, nul doute qu'on va se régaler !

 

Espérons que Solo ira aussi loin dans la franchise et dans l'analyse de sa contre-performance. Parce que là, il y aura aussi beaucoup de choses à dire et à expliquer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment