Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2018 6 17 /11 /novembre /2018 15:49
Bohemian Rhapsody (*****)

Le pitch : de la rencontre du Freddy Mercury avec le groupe jusqu'au triomphe de Live'Aid, 15 ans de la vie de Queen !

Cela fait un bail que le biopic de Queen était en gestation, les problèmes engendrés avec le réalisateur Bryan Singer n'étant que la dernière étape d'un long processus. Mais au final, cela valait la peine d'attendre, car Bohemian Rhapsody est sans doute le meilleur biopic musical depuis The Doors d'Oliver Stone.

 

Personnellement, je craignais un peu ce film car les aléas de la production (elle  a débuté en 2010, sous les auspices de Sacha Baron Cohen), l'abandon de Dexter Fetcher (qui aura finalement signé une partie du film), les exigences des membres survivants du groupe qui voulaient un film pour tout public et l'énorme attente suscitée pouvaient laisser craindre au mieux un biopic tiède au pire un échec cinglant.

 

Au final, malgré des arrangements avec la réalité - dont le grand public se contrefout totalement, le film est un véritable chef d'oeuvre, une ode à la musique et à la création, une plongée dans les coulisses des studios d'enregistrements -processus que je connais très bien - , rarement vue au cinéma , mais c'est surtout l'histoire touchante d'un homme ambitieux, talentueux qui aura su trouver dans la musique le moyen de s'élever, mais dont le prix à payer sera terrible.

 

Evacuons tout de suite les "erreurs" ! Non, John Deacon (le bassiste, brillamment interprété par Joseph Mazzelo, le gamin de Jurassic Park) n'a pas rejoint Queen en même temps que Mercury. Non, le groupe n'était pas séparé avant Live Aid , même si le film ne le dit pas clairement. En fait, 8 semaines avant cet évènement énorme, Queen achevait une tournée mondiale. Non, Freddy n'a pas annoncé sa maladie en 85 mais après 1986. Franchement, est-ce que cela va changer la teneur de l'histoire ? 

 

Absolument pas car le scénario prévoyait de s'arrêter sur ce concert unique et magistralement reconstitué dans le film, de mettre Live Aid en apothéose. Pour des raisons dramatiques, il était logique de distordre un peu la réalité. Mais citez-moi une reconstitution historique qui ne prenne pas quelques libertés avec la réalité pour des raisons de dramaturgie ?

 

Evidemment, un biopic repose sur ses acteurs. Les membres de Queen ne voulaient pas de têtes connues pour les interpréter (on peut les comprendre) et Rami Malek est absolument fabuleux ! Il donne toute l'ambiguïté au personnage, ses errements, sa folie des grandeurs, son génie... Car, et c'est finalement assez rare dans l La musique, Queen était l'addition de quatre vrais talents. Il suffit de regarder les crédits de leurs chansons pour voir que les quatre musiciens sont derrière les titres, et non pas un seul.

 

Certains ont reproché au film d'être trop lisse, de ne concentrer que  sur la musique , sur l'enregistrement des albums, les tournées, les concerts, et de ne pas en mettre en avant l'homosexualité du chanteur. D'une part c'est faux, plusieurs scènes de "baisers" entre hommes montrent que le script n'élude pas cette partie. Et d'autre part, quand j'étais gamin, que j'écoutais Queen dans mon walkman, je me foutais bien de savoir que Mercury était homo. Pour moi, seule la musique compte, le reste n'est que philosophie !! Les artistes peuvent faire ce qu'ils veulent avec leur vie privée du moment qu'ils soient loyaux envers eux mêmes, qu'ils respectent leur public et surtout, surtout, qu'ils offrent le meilleur d'eux même au niveau de leur art !!

 

Bohemian Rhapsody offre justement ceci : la vie d'un groupe, ses aléas, ses triomphes et surtout ce qui se passait derrière les chansons. Ainsi, la création de We Will Rock you ou Another one Bites the Dunst, c'est vraiment très brillant. La folie de cette époque où les groupes de rock n'hésitaient pas à aller au delà de ce que le "commercial" exigeait, cette folie qui n'existe plus que dans le death et le black metal, franchement, on la regrette. 

 

D'un point de vue de mise en scène, Bryan Singer fait un travail merveilleux, même si on ne saura jamais quelles scènes ont été tournées par Fletcher. Que l'on soit sur scène devant 100 000 personnes ou dans une petite chambre avec la petite amie de Mercury (Lucy Boynton, excellente), jamais le film ne cherche à épater ou à se prendre pour autre chose qu'il n'est.  Il aurait été facile de tomber dans l'excès ou de jouer les expérimentations, mais justement, la sobriété d'une très grande partie du film permet de se focaliser sur l'essentiel : la musique.

 

Car , ne l'oublions pas, les chansons de Queen sont extraordinaires, sans doute parmi les plus belles de toute l'histoire du rock. Mercury était un chanteur hors pair, Bryan May un guitariste monstrueux et la section rythmique sans doute l'une des plus carrés que l'on ait vu sur une scène ! Et c'est évidemment, cette partie qui a fait le triomphe du film : en moins de 3 semaines, il est devenu le biopic le plus rentable de toute l'histoire avec plus de 317 millions de recettes mondiales, battant les 201 de Straight Outta Compton (qui n'avait marché qu'aux USA). Et comme on sait que le budget n'est que de 52 millions, on comprend que la Fox a finalement fait une affaire et a bien eu raison d'attendre que les planètes s'alignent.

 

Alors oui, certains aspects sont survolés, oui il n'y a rien sur les collaborations de Queen et le cinéma (Flash Gordon, Highlander), oui, on aurait aimé que le film aille au delà de Live aid, peut être jusqu'à la mort du chanteur, mais franchement, apprécions déjà ce superbe métrage dont on peut désormais se repasser en boucle la bande originale avec d'autres images en tête.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment