Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2018 7 16 /12 /décembre /2018 18:08
Into the Spider-verse écrase gentiment la concurrence

Ce week end US n'a sans doute pas comblé tous les espoirs que les studios avaient mis en leurs films.

 

Ainsi, Spider-Man : into the Spider-verse de Sony. Le film est certes premier, mais avec 35,4 millions pour son premier week-end, on est un peu loin du compte, d'autant plus que son ouverture de vendredi laissait au moins 40 millions de recette. Et il a coûté 90 millions de dollars. Après, je ne me fais pas trop de soucis : sur le long terme et l'international, il devrait rentrer dans ses frais. 

 

Maintenant, ceux qui portent le film aux nues devront se faire une raison : si génial qu'ils le trouvent, Spider-Verse est très très en deçà d'un démarrage Marvel depuis 2008 ou même DC depuis 2013. 

 

Clint Eastwood revenait avec The Mule, un thriller où le grand réalisateur incarne un vieil homme qui va se retrouver passeur pour un cartel de drogue. Budgété à 50 millions, The Mule ouvre à 17 . C'est mieux que 15:17 to Paris et moins bien que Sully . Notez que le film a eu 600 écrans de moins que les deux sus-cités.

 

Si Eastwood sauve les meubles, Mortal Engines est une véritable catastrophe industrielle. La production de Peter Jackson a coûté 100 millions de dollars et avait vocation de lancer une franchise. Avec 7,5 millions dans plus de 3000 cinémas, l'échec est cinglant sans que l'on comprenne vraiment pourquoi. Le visuel est somptueux, les romans sont des succès et aux manettes, on n'a toute de même pas un tâcheron. Incompréhensible, vraiment, mais les récents échecs de tentatives de franchises récentes  (Darkest Minds, la 5e vague) montrent que le succès de Hunger Games ou Twilight n'est pas duplicable à l'infini. Mortal Engines rajoute 34 millions à l'international... Pas génial.

 

Week end du 14 au 16 décembre 2018

Spider-Man : into the Spider-verse 35,4 millions
The Mule 17,2 millions
Le Grinch 239,2 millions 
Ralph 2.0 154,4  millions
Mortal Engines 7,5 millions
Creed II 104,8 millions
Bohemian Rhapsody 180,4 millions
Instant Family 60,2 millions
Les crimes de Grindelwald 151,6 millions
Green Book 24,6  millions

 

Du coup, Le Grinch et Ralph 2.0 sont toujours dans le top 5 avec respectivement 239 et 154 millions de recette ! Le célèbre conte du Dr Seuss va sans doute égaler le film live de Jim Carrey en dollars non actualisés. Les deux films réalisent le même score hors USA, dans les 130 millions supplémentaires.

 

Creed II passe la barre de 100 et n'est plus qu'à 5 millions du premier film.

 

Il est suivi par les 180 millions de Bohemian Rhapsody. Le biopic continuer de faire un véritable carton à l'international, avec 635 millions ! C'est plus que Ant-Man et la Guêpe !! Ou que Les animaux fantastiques 2, qui plafonne pour le moment à quelques encablures des 600 millions, dont 151 aux USA.

 

60,2 millions pour Instant Family et enfin 24 millions pour Green Book.

 

Notez la ressortie de Deadpool 2 qui , à la 11e place, rajoute 3 petits millions à son gros score US.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je ne suis pas du tout étonné que Mortal Engine n'a pas fonctionné, car le pitch (des villes qui sont sur roulette) ne donne pas du tout envie, surtout dit comme ça pour le spectateur lambda.<br /> <br /> Ça fait plus penser à une histoire débile plutôt qu'a une bonne histoire fantastique ou SF.<br /> <br /> Ça me fait penser au film John Carter qui a fait un bide également à cause d'un mauvais pitch (un cowboy se retrouve téléporter sur Mars ou vivent deux peuples en guerre). Ils auraient juste du adapter l'histoire en parlant d'une autre planete que Mars et ça aurait plus séduit.
Répondre
D
Ce qui m'étonne, c'est que les romans de Mortal Engines fonctionnent très bien auprès du jeune public, donc, on aurait pu penser à un effet de curiosité. <br /> <br /> Quand au pitch, le roman (donc le film) a quelque peu pompé l'idée sur Le monde inverti, un génial roman de SF de Christopher Priest (dont Christopher Nolan avait adapté Le prestige).<br /> <br /> John Carter n'a pas été un échec aussi cinglant que le sera Mortal Engines : 73 millions aux USA + 211 dans le monde + la vidéo. Disney est rentré dans ses frais, guère plus, mais n'a pas perdu autant d'argent que Universal va sans doute en perdre. <br /> <br /> Et au passage, j'ai adoré ce film.

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment