C'est entendu , les journalistes américains sont désormais aussi snobs que leurs collègues européens.
Que Bohemian Rhapsody et son acteur Rami Malek soient récompensés comme meilleur film et meilleur acteur, Ok, cela se conçoit car effectivement le biopic de Queen est exceptionnel. Je me permets cependant de rappeler qu'il fut descendu par une bonne partie de la presse AVANT sa sortie, sur la seule foi des déboires du tournage, du renvoi de Bryan Singer...
Que Roma soit le meilleur film en langue étrangère n'étonne pas non plus. Après tout, Cuaron n'est pas un peintre (Gravity ou Les fils de l'homme peuvent en témoigner) et il est normal qu'il soit récompensé. Dommage que cela soit pour un film Netflix et non pas un film sorti sur des centaines d'écrans (j'ai pu voir qu'il était projeté dans une salle à San Francisco).
Cela passe aussi pour Green Book, même si les extraits que j'ai vus font plus penser à un téléfilm qu'à un film de cinéma. Vigo Mortenssen, qui n'arrive pas à retrouver un rôle à la hauteur de celui d'Aragorn, se rappelle à notre bon souvenir.
Où cela commence à craindre, c'est le fait que Spider-Verse ait gagné face à L'île aux chiens, Mirai ma petite soeur (chef d'oeuvre absolu en animé) et Les indestructibles 2. Au delà de l'histoire franchement pas terrible (mais logique vu que l'arc dont est tiré l'histoire est l'une des pires de Spiderman de ces dernières années), on a surtout une bouillie animée qui mélange tout et n'importe quoi. Mais voilà, Miles Morales, le Spider-man du film est un jeune noir. Et à l'heure où Black Panther fut nominé dans le meilleur film (alors qu'Avengers lui ait infiniment supérieur), il est clair que les journalistes ne veulent plus se faire accuser d'oublier les métrages mettant en vedette des acteurs noirs. Rappelez vous la polémique sur les Oscars.
Le problème n'est évidemment pas de récompenser un film où le casting est noir, le problème est simplement de récompenser un bon film, qu'importe l'origine ethnique de son casting ! Or Spider-Verse n'est pas un bon dessin animé. Techniquement, il est très inférieur au dernier Pixar, émotionnellement, Mirai le dépasse de 100 coudées et niveau prise de risque, L'île aux chiens est un pari autrement plus fou !
C'est quoi la prochaine étape ? Faire des catégories en fonction de l'origine des acteurs, du réalisateur ?
Si on va par là, pourquoi Crazy Rich Asians n'a pas été récompensé, alors que c'est le premier film US avec un casting asiatique à avoir connu un tel succès ?
Bref, je crains que les futurs palmarès ne regardent désormais plus que la couleur des acteurs et non la qualité des films. Un peu comme en France où c'est le sujet qui est récompensé et non pas la qualité du film.