Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2019 7 20 /01 /janvier /2019 18:16
Glass confirme le pouvoir d'attraction de Shyamalan

Après un passage à vide, caractérisé par des films de studios qui ne trouvèrent pas toujours leur public (le dernier maitre de l'air, After earth) et des projets plus personnels (Phénomènes, La jeune fille de l'eau) injustement boudés, M.Night Shyamalan a retrouvé son sens diabolique du suspens et surtout (pour les studios) des entrées !!

 

Ainsi, Glass , qui clôt à la fois Incassable et Split, ouvre ce week end à 40,5 millions (et 49 de plus dans le monde) , entérinant, on l'espère, un retour durable et sérieux ! Même si la critique a fait la fine bouche, le film réalise un vrai bon démarrage, peut être tempéré par le fait que Split avait ouvert de manière similaire, mais avec 800 cinémas de moins. 

 

Il est évident que le film était très attendu. La scène finale qui voyait Bruce Willis évoquait le bonhomme qui casse a donc mis fin à une attente de 18 ans ! Rappelons que Shyamalan avait évoqué une trilogie et que pour sa sortie cinéma, Incassable se terminait par "A suivre". Ce n'est que pour la sortie vidéo que Disney a fait rajouter le carton comme quoi Elijah Price a été envoyé dans un asile psychiatrique. La firme ayant été déçu par les résultats du film (des recettes mondiales moitié moins importante que 6e sens) qu'elle avait donc coupé court à l'ambition du cinéaste. 

Notons que, malgré le succès de Split et la quasi certitude d'un carton, le film n'a coûté que 20 millions de dollars. Les 49 mondiaux se rajoutant au score US, Glass est déjà remboursé plusieurs fois. 

Une seule nouveauté était opposé à l'homme qui casse et à la bête, Dragonball qui, alors qu'il n'est à l'affiche que dans 467 cinémas, a obtenu 21 millions depuis mercredi. Sa moyenne par salle est le double de Glass !! La production japonaise a rapporté 65 millions également hors USA. Il est vrai que la franchise est toujours aussi populaire dans le monde.

 

Week end du 18 au 20 janvier 2018

Glass 40,5 millions
The Upside 43,8  millions
Dragonball  super : Broly 21 millions
Aquaman 304,3 millions
Into the Spider-Verse 158,5 millions
A dog's way home 21,2 millions
Escape Room 40,7 millions
Le retour de Mary Poppins 148,7 millions
Bumblebee 115,9 millions
On the basis of sex  16,8 millions

En continuité, The Upside passe 2e et cumule 43 millions, dépassant donc son budget de 37,5. Pas mal pour un remake qui s'est fait attendre pendant pas mal de temps.

 

Aquaman passe la barre de 300 et monte à 1,064 milliard dans le monde entier ! Encore quelques 21 millions et il dépassera The Dark Knight Rises, pour devenir la 2e plus grosse recette de la Warner derrière Harry Potter 8 !

 

Super héros toujours avec les 158 millions de Into the Spiderverse ! Le dessin animé cumule plus de 320 millions dans le monde.

 

Suivent la comédie familiale A dog's way home (21 millions) et le film d'épouvante Escape Room (40). 

 

Mary Poppins frôle les 150 millions, tandis que Bumblebee en est à 115. Au niveau mondial, l'autobot écrase Mary avec 412 millions contre 406.

 

Enfin, On the Basis of Sex ferme la marche avec 16,8 million.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment