Comme tous les ans, le cinéma français s'auto-congratule et fait croire qu'il est le meilleur du monde dans une cérémonie où moments gênants enchainent avec discours d'une platitude extrême.
Les Césars ne récompensant que les films tricolores, à l'exception du Meilleur film étranger (donc aucun film nominé ne fait partie, mais passons...), on a en fait une soirée où la grande "famille" du cinéma français se passent la brosse à reluire, fait croire qu'elle est rebelle - quoique cette année , on n'a pas eu droit à l'intervention des intermittents du spectacle - tout en portant des robes et costumes hors de prix et laisse quelques "comiques" en roue libre singer les Oscars.
Niveau palmarès, aucune surprise. Le grand bain, nominé dans les catégories "reines", est reparti avec une seule statuette, celle du Meilleur second rôle masculin. Vous me direz que c'est le seul film de cette soirée à avoir dépassé le million d'entrées. Ceci explique sans doute cela.
Pour le reste Jusqu'à la garde obtient 4 Césars, Shéhérazade 3 et Les frères Sisters 4 également. Pour ce dernier, je note que l'Académie a mis de l'eau dans son vin car le film a été tourné en anglais (avec des acteurs américains) et qu'il y a encore quelques années, c'était une hérésie.
Il est d'ailleurs amusant de voir combien Audiard est devenu un réalisateur "mainstream". Pourtant, ses derniers films sont bien loin de valoir Regarde les hommes tomber ou Un héros très discret. Mais bon, je ne suis qu'un cinéphile amateur de blockbusters.
Après, son césar de meilleur réalisateur est sans doute le plus justifié de la soirée, car il sait manier une caméra et créer un univers visuel qui n'a rien à voir avec les téléfilms récompensés hier soir .
On notera aussi qu'une bonne partie des films récompensés (ou nominés) étaient déjà présents à Cannes (Guy, Shéhérazade, Une affaire de famille). Bref, le serpent se mord la queue et la consanguinité guette.
Enfin, je trouve très drôle ce hochet du César pour le film le plus vu qui a donc récompensé Les Tuches 3. Je me demande si les mecs qui donnent la récompense mettent des gants pour ne pas avoir à toucher un réalisateur qui a du succès.
Voici un lien pour le palmarès complet , la page d'Allociné.