Après la pathétique cérémonie des Césars, les Oscars ont donc pris le relais cette nuit. Cérémonie que je n'ai pas regardé, me contenant de lire le palmarès ce matin.Je serais donc bien en peine pour dire si l'animation est meilleure qu'en France.
Le Palmarès 2019 est somme tout assez équilibré, chaque film "favori" ayant remporté au moins un trophée.
C'est Green Book qui emporte celui du meilleur film . Ce road movie où un musicien noir conduit par son chauffeur blanc doit se conformer à un code de conduite typiquement ségrégationniste n'était pas favori (c'était Roma) a donc su toucher le coeur du jury. Il est à noter que l'Amérique hésite de moins en moins à regarder son histoire récente en face. Notons aussi que les Afro-américains prennent depuis quelques années une belle revanche. Black Panther était aussi dans cette catégorie (cela m'aurait semblé très exagéré de le voir Meilleur film) et Spider-Verse met justement un gamin noir en vedette dans le rôle de Spider-Man. Green Book obtient aussi l'Oscar du meilleur second rôle masculin pour Mahershala Ali et l'Oscar du meilleur Scénario.
Rami Malek reçoit l'Oscar du meilleur acteur ! Récompense méritée pour l'un des beaux films de l'année dernière et un beau pied de nez à la critique qui l'a descendu à sa sortie. Notez que certains ont crié au scandale , balançant que l'acteur avait juste porté "une moustache, des fausses dents et chanté en playback" , oubliant bêtement la justesse du jeu pour reproduire la vie fascinante et complexe d'un des plus grands artistes du XXe siècle. Bohemian Rhapsody est logiquement récompensé pour le mixage son, le son et le montage tout court. 3 Oscars techniques donc.
Roma a été récompensé par l'Oscar du meilleur réalisateur, le 2e de sa carrière pour Alfonso Cuaron après Gravity. Roma a aussi obtenu la meilleure photographie et le meilleur film en langue étrangère. Pas si mal pour un film que seuls les abonnés Netflix auront pu voir, Roma étant sorti dans très peu de salles - même si j'ai pu voir à San Francisco qu'il était projeté dans un cinéma très "vintage" de Castro.
L'Oscar de la meilleure actrice va à Olivia Colman dans La favorite. Personnellement, je pense que Lady Gaga , dans le magnifique A star is born, l'aurait largement mérité. La chanteuse se consolera avec l'Oscar de la meilleure chanson originale.
Il fallait bien un moment "n'importe quoi" et cela s'est produit pendant l'Oscar du meilleur film d'animation ! Récompenser Spider-Verse alors qu'étaient en lice Les Indestructibles 2, L'île aux chiens et Miraï, ma petite soeur, c'est vraiment prendre les gens pour des cons ! Cette bouillie numérique, reprenant l'un des arcs récents les plus mauvais du Comics a donc pris le meilleur sur des films bien plus inventifs, techniquement irréprochables et surtout, surtout, ne jouant pas sur des codes geek insupportables . C'est clairement un effet "mode" qui a joué, l'Académie en ayant peut être aussi marre de récompenser Pixar. (qui a tout de même obtenu le meilleur court métrage)
Black Panther repart avec 3 Oscars techniques : costumes, décors et bande originale. Dans les 3 cas, c'est mérité tant le film est inventif.
Les meilleurs effets visuels vont à First Man. Une consolation pour le sublime voyage spatial de Damien Chazelle (qui aurait mérité plus tant au niveau BO qu'au niveau récompense). Après, je pense que Solo et Avengers méritaient tout autant.
Enfin, Vice se contente des Maquillages et coiffures. J'avoue que cela me réjouit quelque peu de voir que l'Académie n'a pas cédé au politiquement correct sur ce cas.
Le Palmarès
Meilleur film : Green Book
Meilleur réalisateur : Alfonso Cuaron pour Roma
Meilleur acteur : Rami Malek pour Bohemian Rhapsody
Meilleure actrice : Olivia Colman pour La Favorite
Meilleur acteur dans un second rôle : Mahershala Ali pour Green Book
Meilleure actrice dans un second rôle : Regina King pour Si Beale Street pouvait parler
Meilleure photographie : Alfonso Cuaron pour Roma
Meilleur film animé : Spider-Man : New Generation
Meilleur film en langue étrangère : Roma
Meilleur scénario adapté : Spike Lee pour BlacKkKlansman
Meilleur scénario original : Green Book
Meilleure bande originale : Ludwig Goransson pour Black Panther
Meilleurs effets spéciaux : First Man
Meilleure chanson originale : Lady Gaga pour Shallow (A Star is Born)
Meilleur montage : John Ottman pour Bohemian Rhapsody
Meilleur court-métrage animé : Bao (Pixar)
Meilleur montage de son : John Warhurst et Nina Hartstone pour Bohemian Rhapsody
Meilleur mixage de son : Paul Massey, Tim Cavagin et John Casali pour Bohemian Rhapsody
Meilleurs décors : Hannah Beachler et Jay Hart pour Black Panther
Meilleurs costumes : Ruth E. Carter pour Black Panther
Meilleurs maquillages et coiffures : Vice
Meilleur documentaire : Free Solo
Meilleur court-métrage documentaire : Period. End of Sentence.