Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2019 7 28 /04 /avril /2019 19:27
Avengers Endgame enterre les records du Réveil de la force

Hallucinant !! On savait que Endgame volerait très très haut, mais pas à ce point. 350 millions pour son premier week end US, soit 100 de plus que Le réveil de la force, 1,2 milliard mondiaux pour ses 5 premiers jours , c'est du jamais vu et cela ne se reverra sans doute jamais ! L'attente était énorme, on le savait, de même que l'entreprise inédite qui consistait à faire un film qui en concluait 22 autres, mais franchement, même dans leurs rêves les plus fous, les responsables de Disney n'osaient sans doute pas penser à de tels chiffres !!

 

Bien sûr, la sortie dans 4662 cinémas est un record absolu et les 350 millions représentent 90% des recettes de ce week end US. Avec une telle force de frappe, impossible de se planter. Mais voir un tel mastodonte se rembourser en 2 jours (il aurait coûté dans les 400 millions) laisse songeur.

 

Tout ceci n'est pas venu par hasard. Depuis 12 ans et la mise en chantier d'Iron Man, Marvel Studios sait parfaitement où aller. Et le rachat par Disney leur a donné les moyens de leurs ambitions. Le MCU s'est construit patiemment, imposant des personnages qui n'avaient jamais eu leur chance au cinéma (à part Spider-Man) et dont le très grand public ignorait l'existence. Qui connaissait Anthony Stark, Stephen Strange, Scott Lang ou Carol Danvers en dehors de la communauté de geeks qui lit des Strange depuis son enfance ? Pourtant, le nombre de spectateurs est tellement énorme que le MCU a dépassé ce cercle d'initiés pour imposer un véritable phénomène de société. Intelligemment, les responsables ont su amener les films à s'imbriquer, mais sans perdre le profane. Ils ont su donner des styles différents et à partir de 2012, une fois que chaque Avengers avait eu droit à son histoire, à mixer le tout et à rendre visible le fantasme de tout amateur de Comics !

 

Au delà des records, des chiffres, il y a bel et bien un risque énorme pris par une poignée de gens qui y ont cru. Miser 150 millions de dollars sur Iron Man en 2008 était un pari énorme. Mettre une scène post-générique en était un autre. Et dès Hulk, Marvel a su construire son univers, prenant son temps, essuyant quelques rebuffades mais gagnant des spectateurs au fur et à mesure ! Endgame est donc la moisson attendu et elle est fructueuse ! Désormais, chaque studio veut son "univers partagé", mais on le sait, seuls les pionniers tirent leur épingle du jeu la plupart du temps !

 

Week end du 26 au 28 avril 2019

Avengers 350 millions
Captain Marvel 413,5 millions
La malédiction de la dame blanche 41,2 millions
Breakthrough 26,1 millions
Shazam! 131,1 millions
Little 35,8 millions
Dumbo 107 millions
Simetierre 52,6 millions
Us 172,8 millions
Pingouins 5,7 millions

Du coup, le reste du BO ne fait pas vraiment des étincelles. De manière logique, Captain Marvel remonte à la 2e place et cumule 413,5 millions, dépassant donc les 412 de Wonder Woman et s'installant à la 5e place (pour le moment) du MCU. Elle sera donc 6e car les 459 millions de L'âge d'Ultron sont hors d'atteinte. Mais cela reste une sacrée performance pour cette héroïne que peu de gens connaissaient il y a un an.

 

La malédiction de la dame blanche perd 71% de ses entrées ! Une claque et un cumul de 41,2 millions seulement. On est loin des scores d'Annabelle et autre Conjuring.

Le drame Breakthrough passe 4e avec 26 millions suivis des 131 de Shazam! Le super héros DC grimpe à 367 mondiaux, délogeant donc Dumbo. L'éléphant volant est d'ailleurs 7eme avec 107 millions (et 220 de plus dans le reste du monde).

 

Simetierre passe la barre de 50 et celle de 100 en comptant les recettes hors USA. Pas un triomphe, mais loin d'un échec.

 

US s'approche des 175 millions et le dernier document Disney (qui place donc 4 films dans ce top 10) ferme la marche avec 5 millions.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment