Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2019 2 29 /10 /octobre /2019 12:18
Annulation de la trilogie Star Wars par les créateurs de Game of Thrones

J'avoue que ce n'est pas une nouvelle qui est faite pour me déplaire ! La trilogie Star Wars que les créateurs de Game of Thrones , David Benioff et DB Weiss ,  devaient réaliser pour Disney a été annulée.

 

La raison invoquée est que, ayant signé un contrat (de 220 millions de dollars) avec Netflix, les deux hommes se sont rendus compte qu'ils n'auraient jamais le temps de courir après deux lièvres. Cela parait logique.

 

Evidemment, la toile bruisse de rumeurs et certains évoquent le fait que Disney n'aurait pas donné la même liberté que Netflix à Benioff et Weiss. Pas faux. Après tout, le retournage d'une partie de Rogue One et le renvoi des deux premiers réalisateurs de Solo montrent bien que la firme de Burbanks, si elle donne les moyens des ambitions, n'offre pas la sécurité artistique que cherche tout réalisateur. En clair, personne n'aime voir le studio remonter votre projet dans votre dos ou vous mettre à la porte !

 

Mais, personnellement, je pense que la vraie raison est que Disney est toujours échaudé par l'échec de Solo et mise désormais tout sur sa plateforme de Streaming, Disney +. L'arrivée de Mandalorians (dont la BA est très alléchante) le montre ainsi que l'annulation des films consacrés à Obi Man Kenobi (qui pourrait lui aussi revenir sous forme de séries) et Bobba Fett. Un film Star Wars au cinéma, c'est désormais au minimum 200 millions de dollars (quand Lucas n'en dépensait que 110 pour la prélogie) et avec les frais de promotion, il doit engranger au moins un demi-milliard pour ne pas être déficitaire. Or, Solo et ses 392 millions de recettes mondiales ont creusé un sacré trou dans la comptabilité de Disney, montrant qu'il ne suffit pas d'afficher le logo SW pour que les spectateurs se rendent en salle. 

 

Ce qui est rare est précieux. Lucas l'avait compris en ne multipliant pas les films cinémas, développant son univers via les romans, comics et jeux vidéos. Disney est sans doute en train de se dire la même chose, mais en y ajoutant les séries télé. Mais là aussi, gare à l'overdose. Si Mandalorians semble être une réussite, nul ne sait si toutes les séries le seront.

 

Mieux vaudrait se concentrer sur quelques projets plutôt que de balancer tout azimut. 

 

Et puis, de vous à moi, je ne suis pas certain que l'univers d'écriture de Game of Thrones, très adulte (et s'appuyant sur des livres d'exception) aurait permis à Benioff et Weiss d'imaginer quelque chose d'entièrement neuf.

 

Bref, un mal pour un bien à mon avis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment