Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2019 4 21 /11 /novembre /2019 06:58
Le chant du loup (****)

Le pitch : alors qu'une 3e guerre mondiale se profile, un sous-marinier expert en reconnaissance des sons , Chantraide dit Chausette,  une "oreille d'or" tente d'empêcher l'escalade.

 

Des films français ambitieux, il y en a rarement. Et le plus souvent, ce sont des reconstitutions historiques. Citons, sans ordre de valeur, Germinal, Le hussard sur le toit, Chocolat, Le pacte des loups , L'ordre et la morale ou encore L'odyssée. On peut également citer quelques thrillers sévèrement secoués comme Les rivières pourpres ou 36 quai des orfèvres. Mais c'est la première fois que le cinéma français s'aventure dans le film de sous marin, un genre qui a donné une flopée de chefs d'oeuvre comme Das Boot, Octobre rouge ou USS Alabama !

 

Antoine Baudry, pour son premier film, a donc relevé le défi !! Ambitieux, Le chant du loup par son histoire et le traitement de celle ci (tout est vu du point de vue des sous-mariniers), par son casting (Omar Sy, Mathieu Kassovitz , Reds Kateb), par sa technique (prises de vue sous-marine, reconstitution maniaque de l'intérieur d'un sous-marin) et par son propos inédit, même si rappelant quelque peu Uss Alabama (être dans l'impossibilité de savoir si le tir doit être effectué).

 

Et tous ces paris, Antoine Baudry les relève haut la main. Si on met de côté la romance quelque peu artificielle (mais essentielle pour le parcours de Chantraide et le fait qu'il se trouvera à tel endroit à tel moment), tous les aspects casse-gueule du projet sont surmontés. Les dialogues sont brillants, les situations tendues sont sacrément bien amenées, les scènes d'action prennent aux tripes et la tension qui va grandissante est gérée de main de maître. Ajoutez-y un travail exceptionnel sur le son (le mixage a été fait au Skywalker Ranch, ce qui explique pas mal de chose) et une économie de moyen dans la façon de filmer les visages et les affrontements verbaux et on a donc droit à un film français ambitieux totalement réussi.

 

Il est vrai que l'histoire, qui se permet même quelques flashbacks, tient en haleine dès le début et ne faiblit jamais. En optant pour 80% de huis clos, le scénario met d'entrée une tension palpable en route. Et la longue présentation des personnages, durant la toute première partie du film en Syrie, permet d'une part de connaitre leur motivation future et de s'attacher à eux. Seul l'amiral, interprété par Mathieu Kassovitz, n'interviendra vraiment qu'à la moitié du film, mais l'autorité dégagée par le personnage - un paradoxe quand on connait les convictions plutôt arnachistes de l'acteur - brûle alors la pellicule. 

 

Jamais réducteur dans son propos, respectueux vis à vis des sous-mariniers, une classe à part dans la marine qui elle même est à part dans l'armée , comme le dit le réalisateur dans un des (rares) bonus du Blu-ray, Le chant du loup ne cire pas non plus les chaussures de l'establishment. Ce n'était pas le propos de faire un film patriotique, mais bien de montrer une escalade et comment des hommes vont tenter de l'endiguer. Bien sûr, certains spécialistes ont pointé des "incohérences", mais en tant que spectateur lambda, je n'ai pas vu où elles étaient et de toutes façons,  

 

Ambitieux, le film l'est également par sa musique qui sait parfaitement accompagner les images. Les effets visuels sont également sacrément bien rendus et il est amusant de comparer le travail sur les images sous-marines de base (voir le petit making of du BR) avec le résultat final : c'est le jour et la nuit. Rien  n'a donc été laissé au hasard et tout a été fait pour que Le chant du loup soit à la hauteur de ce qu'il propose. Il est d'ailleurs dommage que, malgré le fait que ce soit le film de sous-marin le plus vu en France, son score de 1,5 million d'entrées n'ait pas monté bien plus haut. 

 

Le film est disponible dans une superbe copie Blu-Ray (même si les rouges, couleur qui passe mal en vidéo, bavent un peu) tant du point de l'image que du son. Par contre, énorme déception au niveau des bonus qui ne sont qu'au nombre de trois ! Le premier est une rencontre avec le réalisateur et deux acteurs dans une salle de cinéma après la projection du film. Les questions du public ne sont pas géniales et le son est très faible. La deuxième est une petite interview de Omar Sy et Mathieu Kassovitz où l'on n'apprend pas grand chose, si ce n'est que, oui, le petit dinosaure en plastique que l'on voit dans la voiture de Sy est bien un clin d'oeil à Jurassic World. 

 

Seul le 3e vaut le coup d'oeil et encore : un making of quasi muet sur les prises sous-marines. Rien sur les décors, les effets visuels, le travail sur le son ou le contexte du film. Pas de scènes coupées (on en devine une dans le making of sur les prises sous-marines), même pas un simple bêtisier.

 

Il est loin le temps où l'on passait plus de temps à regarder les bonus d'un film que le film lui même ! 

 

Cela ne doit pas vous empêcher de voir ou revoir Le chant du Loup en vidéo , il en vaut largement le coup !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment