Avengers Endgame : 2,8 milliards
Le Roi Lion : 1,6
Spiderman far from home et Captain Marvel : 1,1
Toy Story 4 : 1,06
Aladdin : 1,04
Frozen 2 : 920 millions (pour le moment)
Rien qu'avec eux, on en est à 9,2 milliards (j'arrondis). Ajoutons y les scores moins importants de Dumbo , Maléfique 2 , Le retour de Mary Poppins ou Nutcraker et on y est.
C'est simple : aucun studio n'a engrangé autant d'argent sur une année civile. Et ce avant même la sortie de L'ascension de Skywalker ! Certes, le cru 2019 a été marqué par la conclusion de 22 films du MCU, le remake de deux des plus gros hits animés des 90's, mais il n'empêche : la puissance de frappe du studio est énorme, encore plus depuis son rachat de la Fox !
Disney vient également de sortir sa propre chaîne , destiné à concurrence Netflix et Amazon. Avec un tel catalogue et la mise en place de la série The Mandalorians pour la lancer, inutile de dire que cela commence à s'affoler chez la concurrence !
Evidemment, on peut se poser des questions sur une trop grande part de marché de Disney sur le cinéma. Car si on regarde les autres studios, on voit que seul la Warner a passé le milliard (avec Aquaman puis le Joker), que Universal n'a placé qu'un seul vrai méga-hit (Hobbs & Shaw) et Paramount n'a pas obtenu le triomphe escompté avec Bumblebee. Quand à la Fox, là aussi résultats moyens pour Alita et catastrophiques pour Dark Phoenix.
L'avenir dira si cette situation - Disney ne laissant que des miettes aux autres - va durer !!