Le pitch : Alors que le premier ordre gagne encore en puissance, une rumeur persistante fait état du retour de l'empereur Palpatine.
(Cette chronique ne contient aucune révélation. Une 2e sera mise en ligne un peu plus tard et contiendra plus de spoliers)
Voici enfin l'épisode final d'une saga commencée il y a 42 ans, et la conclusion de la trilogie entamée par Disney il y a 4 ans ! Un épisode que beaucoup craignait, surtout après Les derniers Jedi, qui avait divisé les fans, les directions prises par Ryan Johnson n'ayant pas plu à tout le monde.
Qui plus est , l'accident de parcours industriel du pourtant très chouette Solo a également laissé des traces : une partie des fans de SW estime que Disney a trop tiré sur la corde (5 films en 4 ans, mine de rien , + la série télé The Mandalorians) et les changements de réalisateurs ou les remontages sauvages (Rogue One, Solo, L'ascension de Skywalker) ont achevé de ternir le mythe.
Bref, cet épisode IX était donc moins attendu (malgré un nombre de vues record de la bande annonce) et il apparaissait évident qu'il ne referait pas le triomphe incroyable du Réveil de la force.
Ceci étant posé, il faut juger ce film sur ce qu'il est et non pas sur son environnement , sur la politique de Disney ou sur l'échec de Solo.
Et à ce niveau là, L'ascension de Skywalker est le meilleur de cette nouvelle trilogie. Il parvient à dénouer tous les films narratifs, y compris ceux des Derniers Jedi (une sacrée gageure), remet tous les personnages dans leurs arcs narratifs classiques tout en ne reniant pas leur évolution dans le VIII, notamment pour Luke et s'impose donc comme une conclusion hautement satisfaisante de 42 années de la saga des Skywalker !
Ultra spectaculaire, notamment dans sa dernière partie, n'oubliant aucun personnage (même si la mise en retrait de Rose sonne comme un aveu d'échec, après les critiques honteuses que l'actrice avait reçu en 2018, pour Disney et Abrams. Apparemment, la production a préféré écarter le risque d'une nouvelle campagne de boycott, ce qui n'est pas très courageux) tout en se focalisant sur le destin croisé de Rey et Kylo Ren, L'ascension est un rêve éveillé pour tout fan de la saga.
Tout y est : des combats spatiaux, des tonnes de créatures, des planètes exotiques, des duels au sabre, le retour de Palpatine (très honnêtement, je me doutais de ce retour dès le numéro 7, d'autant plus que le personnage avait été pas mal utilisé dans l'univers étendu post Jedi, notamment dans le fabuleux arc L'héritier de l'Empire), des révélations fracassantes et du fan service en veux tu en voilà (Lando au commande du Faucon, les guests vocaux de nombreux jedi emblématiques...).
Du coup, j'avoue mal comprendre le bashing autour du film. Que les gens aient été déçus par Les derniers Jedi peut se comprendre, mais L'ascension renoue avec l'esprit de la saga de A à Z et ne s'impose pas comme un remake caché. D'où une question : les "fans" qui descendent le film ne sont-ils pas très conservateur ? ou bien est-ce la caution Disney, la firme que certains aiment "descendre" ?
Passons. Les deux heures vingt du film passe à vitesse grand V. Et même si la première partie est un peu "brouillonne" (beaucoup de choses qui se passent en même temps, de planètes à visiter) , une fois que les enjeux sont clairement posés , à savoir retrouver la planète se trouve Palpatine, le film trouve sa vitesse de carrière et ne s'arrête plus. Qui plus est, Abrams a trouvé une manière très élégante de surmonter la mort de Carrie Fisher, ajoutant une émotion non feinte à une conclusion qui n'en manque pas.
Certains pourront critiquer quelques Deus Ex Machina (mais finalement, tous les Star Wars en contiennent), mais l'ambition folle du film balaye tout. Et les derniers mots de Rey ainsi que l'endroit où elle les prononcent resteront longtemps dans nos mémoires. A ce propos, c'est la première fois qu'une trilogie se termine sur du texte. Le retour du Jedi voyait la victoire des rebelles sans paroles et Luke observant ses mentors et son père. La revanche des Sith voyait Obi Wan posant les fondations de la rébellion en amenant Luke sur Tintouine tandis que les deux Sith observaient la future étoile de la mort. Ici, L'ascension retrouver l'optimisme de l'épisode VI et cette sensation que tout est possible, cette trilogie ayant été une conclusion pour tous les personnages classiques de la saga, y compris Yoda (qui se rappelle que sa mort fut jugée expéditive en 1983 ?).
Quid du futur de Star Wars ? On peut envisager une nouvelle série avec la nouvelle génération d'acteurs apparus dans la Postlogie, mais il semble que Disney veuille choisir un autre chemin.
Mais quoiqu'il en soit, savourons ce fabuleux épisode et rendons grâce à Abrams d'avoir offert à Rey et Ben Solo le destin qu'ils méritaient !!