Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2019 2 31 /12 /décembre /2019 16:40
MR73 (****)

Le ptich : plongé dans l'alcoolisme depuis l'accident qui a tué sa fille et transformé sa femme en légume, Schneider, un flic enquête sur un tueur en série à Marseille tout en affrontant la libération prochaine d'un autre tueur qu'il a coffré 25 ans plus tôt.

 

Olivier Marchal est un ancien policier et en tant que tel il a connu des situations atroces , dont l'affaire qui sert de toile de fond à son film. Passé à la réalisation avec le grandiose 36 quai des orfèvres, il utilise ses souvenirs pour exorciser son ancienne vie et offrir au spectateur des long métrages durs, noirs, pessimistes mais où la lumière se trouve toujours au fond du gouffre.

 

MR73 ne déroge pas à la règle. Avec sa cohorte de personnages à la dérive (seul le grand père de l'héroïne semble "normal"), ses flics ripoux et racistes et son univers crade - franchement, si c'est cela les commissariat de Marseille, on peut comprendre les truands qui s'habillent en Armani - , le film n'a rien d'une promenade de santé, d'autant plus que Marchal n'épargne aucun détail des différents meurtres et sacrifie quasiment tous les protagonistes de l'histoire. MR73 n'a rien d'un spectacle familial et il est évident qu'il ne plaira pas à tout le monde, loin de là.

 

Mais voilà : porté par des acteurs extraordinaires , dont un Daniel Auteuil en état de grâce, MR73 s'avère passionnant à suivre, d'autant plus que jamais le scénario ne cherche à se la jouer "malin". Au contraire, on comprend très vite où il veut en venir, ce qui accentue d'autant plus son aspect nihiliste et implacable. Un peu comme dans Le deuxième souffle, le destin des personnages est tracé dès leur apparition à l'écran. On sait ce qu'il va leur arriver , on espère qu'ils vont s'en sortir, mais non. Comme dans la vraie vie, la souffrance n'est pas là pour de faux !

 

La mise en scène très classique (Marchal se revendique de Melville notamment) en rajoute encore dans cet univers à la fois ultra réaliste et fantasmé. Le making of présent sur le double DVD montre bien un homme qui ne cherche pas à révolutionner le 7eme art, mais qui se met au contraire au service du cinéma. Personnellement, je pense que  le cinéma tricolore souffre justement du manque de ce genre de réalisateurs : des gens qui voient ce médium comme un moyen de s'exprimer  sans assener de vérités absolues. A l'heure où ce sont surtout les comédies et les films "sociaux" qui triomphent   , c'est toujours bon de revoir un bon polar !

 

On a reproché le côté trop noir du film, une critique lue lors de sa sortie vidéo estimant que c'était trop dur, trop pessimiste, trop voyeur même. Mais c'est justement ce jusqu'au boutiste qui fait le sel de MR73. De toutes façons, le spectateur est prévenu et, tout comme les films d'épouvante vraiment réussis, il sait ce qu'il va trouver.

 

Les compositions glaçantes de Philippe Nahon, incroyable en tueur "repenti" ou Francis Renaud, confondant de lâcheté en flic bien ripoux emmènent également le film très très loin. Marchal ne leur laisse aucune circonstance atténuante, ne leur donne aucune raison de les aimer. Chacun à leur façon, ils participent à la descente aux enfers de Schneider. Et même si ce dernier ne fait rien pour échapper à sa condition , se complaisant même dans son état, les petites touches du scénario montrent qu'il reste un très grand enquêteur. C'est lui qui va dénouer l'affaire du tueur et  c'est la lâcheté de sa hiérarchie qui va l'envoyer directement à la mort. Mais avant cela, il aura pris soin de mettre ses affaires en "ordre" avant de partir.

 

Vous l'aurez compris, MR73 est un film âpre et sans concession. Son titre évoque le nom d'une arme qui aura un rôle important à jouer. Là aussi, on sent le classicisme de Marchal qui s'est rappelé que Police Python 357 ou Magnum force tiraient également leur titre de leur arme vedette !

 

A vous de voir si vous souhaitez plonger dans les ténèbres d'Olivier Marchal ! On n'en ressort pas indemne, mais avec le sentiment d'avoir assisté à un grand moment de cinéma.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment