Comme sur la quasi totalité de la planète, les USA ont vu leurs salles de cinémas se fermer. Et si la Chine a décidé d'en rouvrir et de reprogrammer certains blockbusters comme Avatar ou Avengers Endgame, l'Amérique vient de re-découvrir une autre façon d'aller au cinéma : le drive in !
Pour ceux qui ne le savent pas, il n'y a pas que l'arme à feu qui fasse partie de la culture américaine, il y aussi et surtout la voiture. Les distances entre les villes étant tellement grandes, il vous faut impérativement un véhicule pour vous déplacer. Et au passage, le permis de conduite ne vous coûtera qu'une centaine de dollars, code compris. Certes, c'est sur une voiture automatique, mais comparez cela avec notre pays.
Ce culte de la voiture avait amené dans les années 50 la notion de drive-in, littéralement conduisez dedans. Et le cinéma n'y a pas échappé. Le principe est clair : un parking, un écran géant, le son dans votre autoradio et c'est parti. Bon, la plupart des jeunes couples y allait plus pour se bécoter que regarder le film.
Avec le confinement, les drive-in reprennent donc du poil de la bête. Après tout, sortir de chez soi pour aller en voiture voir un film et en ne rencontrant personne d'autres, c'est un bon moyen de se divertir sans prendre de risque.
Et comme il y aura encore 432 cinémas de ce genre aux USA (contre 5000 dans les années 50), nul doute qu'ils vont faire rentrer quelques dollars dans les caisses d'une industrie qui va payer très cher le Covid 19.