Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!

Et le César du malaise va à....

Et le César du malaise va à....

Les Césars 2020 ont été cette année particulièrement gratinés ! Et source de malaises qui montre que ce milieu ne tourne pas vraiment rond.

Ainsi, on a eu droit à la "prise de conscience" envers Polanski. Cela fait des années que l'on sait que le réalisateur du Bal des vampires ou du Locataire ait un pervers et qu'il a un penchant pour les très jeunes filles. Mais quand je dénonçais , à mon petit niveau, la mansuétude dont il bénéficiait , je me faisais insulter. 

 

Est-ce le mouvement Me too qui a , enfin, remis les choses à leur place concernant Polanski , mais il est évident que le blanc seing qu'il bénéficiait depuis des années (présidence du jury à Cannes, César pour le pianiste, tapis rouge dans tous les magazines dès qu'il sortait  un film...) a volé en éclat.

 

Cela n'a pas empêché l'Académie des Césars de lui décerner le titre de meilleur réalisateur pour J'accuse. Du coup, gros malaise dans la salle et l'actrice Adèle Haenel quitte la salle (de manière quelque peu théâtrale, mais ayant été victime d'attouchements quand elle était mineure de la part d'un autre réalisateur , cela peut se comprendre) suivie par la réalisatrice de Portrait d'une jeune fille en feu.

 

On a ensuite entendu tout et n'importe quoi; notamment le fait de séparer l'homme de son travail. Mouais. Pour mémoire, Hitler était un excellent aquarelliste. Doit-on séparer ses peintures de son action politique ?

 

Mais cette cérémonie est allée plus loin dans le mépris et l'hypocrisie. Ainsi Les Misérables a obtenu le César du meilleur film. L'académie crache donc à la tronche de tous ceux qui ont révélé les agissements infects de Ladj Ly (participation à une tentative de crime d'honneur), son admiration des Frères musulmans qui "oeuvrent pour la paix dans les quartiers", son mépris de la police, ses insultes envers tous ceux qu'il estime être de gros cons racistes. Sur scène, lors de la remise des prix à ce triste sire, aucune femme n'était présente. Et le pompon a été le César du public dont la modification de l'attribution l'an dernier avait été faite pour éviter que justement des films trop "populaires" soient récompensés.

 

Je m'explique. En 2018, ce fut Raid Dingue, en 2019, Les Tuches 3, soit les films français les plus vus au cinéma de l'année précédente.

 

Pour cette édition, cela aurait donc dû être Qu'est ce qu'on a encore fait au bon Dieu et ses 6,7 millions de spectateurs. Mais hop, l'Académie  a décidé que ce serait elle qui choisirait le gagnant parmi les 5 premiers films français du Box office ! Exit donc Le bon Dieu, Nous finirons ensemble, Au nom de la Terre et La vie scolaire au profit donc des Misérables. Le hasard fait bien les choses, non ?

 

Au nom de la Terre, parlons en. Le film sur le malaise de la paysannerie en France repart bredouille. Trop bouseux pour l'académie sans doute. 

 

Enfin, on a eu droit à un "sketch" pas drôle d'une actrice (que je ne connaissais pas) et qui s'est amusée à compter les noirs dans la salle où à mettre en accusation Vincent Cassel. Problème, la salle ne rigolait vraiment pas. Mais il parait que si on critique cette actrice, on est également un gros con raciste. 

 

Bref, si on met de côté le César technique du Chant du loup, rien à sauver de cette navrante cérémonie. 

 

Je vous mets un lien pour le Palmarès :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/cesar-2020-le-palmares-de-la-ceremonie-20200229

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article