Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2020 1 23 /03 /mars /2020 07:44
Le grinch  - 2018 (****)

Le pitch  : personnage misanthrope, le Grinch décide de saboter la fête de Noël de Chouville dont le bonheur de vivre l'indispose.

 

Si le film éponyme de 2000 avec Jim Carrey , réalisé avec Ron Howard, avait été une bonne surprise , et une bonne adaptation du livre du Dr Seuss (sans compter que ce fut l'un des projets de maquillage les plus importants de l'histoire du cinéma), cette version animée, réalisée par le studio d'Illumination l'est tout autant.

 

Car, à partir d'une histoire très connue, les auteurs ont réussi à développer le thème , en allant plus loin dans la psychologie des personnages, notamment celle du Grinch et ils ont utilisé le médium de l'animation pour offrir au spectateur un film très spectaculaire. 

 

La 3D animée permet de faire quasiment tout ce qui passe par la tête de ceux qui imaginent ces mondes fantastiques. Et Illumination ne s'en est pas privé : Chouville est immense, scintillant de mille feux, bourrés de vie et d'une beauté sans égal. Les lumières de l'hiver sont très bien captées, très belles et donnent une coloration "chaude" aux décors. Quand à l'environnement du Grinch, là aussi, le souci du détail, l'adjonction d'un petit compagnon à 4 pattes et la taille démesurée de son repaire permettent également de surpasser le film éponyme de 2000. 

 

En fait, tout comme Horton en 2008, The Grinch se sublime en dessin animé. Car le médium permet d'aller plus loin, plus grand, plus fort. Les mouvements de caméra ne lésinent pas sur cet aspect spectaculaire non plus. Ainsi , la glissade en traineau de la petite héroïne au début du film est digne des grandes séquences d'action de n'importe quel blockbusters. De même , quand la caméra tourne autour des décors, fonce sur les personnages et se faufile dans les rues, on a l'impression d'être sur un manège. Sur grand écran et avec la 3D, le procédé était très immersif.

 

Voilà pour la technique. Mais on le sait, un bon film c'est avant tout une bonne histoire. Et  Michael Lesieur, le scénariste a su tirer le meilleur du livre, alternant les scènes drôles (la vie quotidienne du Grinch est irrésistible) et tendres (les interactions de la fillette avec sa maman ou ses amis). Il n'en oublie donc pas des passages très spectaculaires (le vol des cadeaux, la chasse aux rennes) tout en respectant là aussi le personnage. Enfin, dans le roman, l'intéressant est évidemment la prise de conscience du Grinch de son égoïsme et du mal qu'il fait en voulant réparer une injustice dont il s'estime victime. Cet aspect est là aussi très bien amené, préparant lentement le spectateur qui ne connaîtrait pas l'histoire au retournement final. 

 

Si on y ajoute un casting vocal très réussi, y compris en doublage VF, on comprend tout à fait le très bon score mondial du film, plus de 500 millions de dollars de recette pour un budget de 75. Car, et on oublie trop souvent de le dire mais Illumination ne fait pas dans l'escalade de dépenses pour ses films. Preuve que l'animation 3D, si elle coûte cher, peut rester raisonnable tout en offrant un très beau film, coloré et spectaculaire !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment