Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2020 1 25 /05 /mai /2020 11:21
Apollo 11 (*****)

Le pitch : la mission lunaire la plus célèbre de l'histoire reconstituée grâce à des images d'époque tournées en 65 mm.

 

Attention, documentaire bluffant ! Si on excepte des voix françaises qui se superposent aux voix américaines (un conseil, regardez le film en VOST), Apollo 11 est LE film que l'on attendait depuis des années, un complément idéal à First Man (génial biopic sur Neil Armstrong) et Apollo 13 (histoire de comparer les deux missions) à savoir une compilation d'images absolument incroyables sur une aventure humaine qui l'est encore plus.

 

En faisant ressurgir des images 65 mm, Todd Douglas Miller a profité du 50eme anniversaire de la mission lunaire pour redonner un sacré coup de jeune à Apollo 11. Exit les images en noir&blanc que l'on a tous vu et place à des images que l'on croirait extraites d'un film de fiction. Comme le dit le réalisateur dans le (tout petit) bonus du Blu-ray, la vision de la fusée Saturn 5 tractée sur la base de lancement par cette énorme chariot a tout d'une image d'un long métrage et c'est la découverte de ces films qui lui a donné l'idée de se lancer dans un tel projet.

 

Des documentaires sur Apollo 11, il y en a eu des tas, bien sûr et celui ci tient surtout sur le côté inédit de son matériel pictural. Mais  alliés à un superbe montage - les diverses caméras donnant des angles de vue différents - et à un gros travail sur le son et la musique, on sort du strict documentaire. La voix off est issue des milliers d'heures qui ont commenté l'évènement, c'est celle de l'équipage d'Apollo, celles des techniciens étant restés au sol, ces milliers d'anonymes qui ont permis cet ahurissant exploit. Mieux encore, les scènes où la foule attend le décollage de la fusée tranchent avec le côté controversé de First man qui, par un souci d'objectivité , mettait trop en avant le fait que tous les Américains n'adhéraient pas forcément à ce programme. Ici, on a affaire à des images tournées pour magnifier la mission, parfois proche de la propagande, mais qu'importe !

 

Du coup, on n'a rarement l'impression de regarder un documentaire, mais un vrai film, avec ses rebondissements, ses inquiétudes, ses scènes d'actions, ses moments de plénitude, voire de contemplation. Apollo 11 ne donne aucune clé, aucune direction , mais au contraire, emmène le spectateur dans Saturn 5, dans l'Aigle, sur la Lune... Un travail titanesque , je le redis, sur le montage qui permet de s'extasier, de s'enthousiasmer et ,au final, de regretter que l'Amérique ait renoncé à son rêve lunaire après l'arrêt du programme. La dernière mission, Apollo 17 mettait un terme final, mais on ne le savait pas à l'époque, à cette course à la Lune. Pour des raisons politiques (on a battu les Russes, à quoi bon continuer), économiques (aller sur la Lune coûtait une fortune à une époque où la guerre du Vietnam engloutissait une partie du PIB US) voire idéologiques (les partisans de la navette spatiale estimaient qu'il fallait reprendre une autre direction.

 

Du coup, Apollo 11 permet de voir le sommet de ce programme. N'y pensez pas y voir comment l'Amérique a construit ce projet ou la tragédie d'Apollo 11. Vous ne verrez pas d'ingénieurs en train de réfléchir à la façon dont envoyer un homme sur la Lune, pas d'officiels de la Nasa défendant le budget devant le congrès. Non, on commence quelques heures avant le lancement et on finit avec la fin de la quarantaine des trois astronautes puis la parade à Chicago. 

 

Véritable chef d'oeuvre du genre, Apollo 11 justifie son achat par la qualité des images - je le redis, impossible de dire que les images n'ont pas été tournées en 1969 - , de son montage, de sa bande son, mais surtout de sa capacité d'émerveillement ! Si vous aimez la conquête spatiale, si vous avez vibré en regardant les images de ces missions, si vous désespérez qu'un jour, on  y retourne encore , alors n'hésitez pas. Non seulement , vous allez adorer et surtout, vous allez le regarder un paquet de fois.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment