Coup de tonnerre sur la planète cinéma ! Disney, qui a investi plus de 200 millions de dollars dans sa version live de Mulan et dont les critiques étaient excellentes, ne va pas sortir le film au cinéma, mais va directement le proposer sur Disney + à partir du 4 septembre !! Mais en sus de votre abonnement mensuel, il vous faudra débourser 29,99 $ pour le regarder.
En faisant cela, Disney prend un risque énorme, celui de voir les autres studios lui emboîter le pas si l'opération est un succès et donc de massacrer les sorties salles des blockbusters de 2020.
Certes, le studio a perdu près de 4 milliards de dollars - il n'y a pas que le cinéma, mais la fermeture des parcs durant près de 5 mois a été un gouffre - mais de là à faire l'impasse sur leur plus gros film de cet été , il y a une marge.
Le souci est que, tant que la virus du Covid 19 sera là, les studios ne prendront aucun risque. Universal avait déjà proposé Trolls 2 sur en VOD, mais à 20$ et en parallèle à une sortie salle. L'industrie du cinéma est totalement sinistrée et certains voient donc dans la VOD et les plateformes styles Netflix ou Disney + une occasion de sauver les meubles.
Mais soyons honnête : comme le dit Christopher Nolan, les vraies émotions cinéma se vivent au cinéma, pas devant sa télé , quelqu'en soit la taille. En sacrifiant Mulan, Disney envoie, à mon avis, un très mauvais signe.
La firme a également précisé que le film ne sortirait au cinéma que dans les pays où Disney + n'est pas implanté. Ce n'est pas le cas de la France, mais la chronologie des médias fait que , techniquement, Mulan ne peut pas être disponible en VOD avant des mois, sauf dérogation. Mais là aussi, ce serait une brèche dans laquelle voudront s'engouffrer tous les studios.
Enfin, un mot sur le prix. 30 dollars, c'est plus cher qu'un Blu-ray ! On parle d'un film qui ne sera pas physiquement sur votre étagère. Là aussi, c'est une pente savonneuse que Disney emprunte.
On le sait que le rêve de certains studios est de supprimer tous les intermédiaires , les salles et le support physique notamment. Produire un film et le proposer directement à la vente en streaming ? Un cauchemar selon moi.