Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2020 1 03 /08 /août /2020 16:39
Scooby (****)

Le pitch : Assistons à la première rencontre de Scooby-doo et Sammy, à  leur association avec Fred, Vera et Daphné et aux premières traques des imposteurs fantomatiques. Mais un jour, tout ceci va se dérégler.

 

Il sera donc dit que le premier film que je serai allé voir suite à la crise du Covid a donc été Scooby, un sympathique dessin animé 3D, bien rythmé, se permettant du crossover avec d'autres productions Warner (Captain Cavern, Les fous du volant) et racontant une histoire bien fichue. On a connu pire.

 

Scooby narre donc la rencontre du chien le plus peureux du monde et de son maître Sammy, puis le début de leur association avec les trois autres membres du club du mystère, quand tout ce petit monde n'était encore qu'enfant. Mais cette partie de l'histoire n'occupe que le tout début du film et rapidement, on retrouve notre quintette adulte et en pleine crise : Sammy et Scooby-Doo quittent le groupe, s'estimant blessés par l'attitude d'un animateur télé qui veut propulser Mystère et Cie dans une nouvelle dynamique et estimant qu'ils ne sont que des boulets. Le duo va rapidement se trouver mêlé à un complot fomenté par Satanas (oui, le Satanas des Fous du volant) qui cherche à retrouver Diabolo, quitte à déclencher l'apocalypse.

 

Graphiquement , Scooby est très beau, très coloré et les personnages rappellent bien le dessin animé de notre enfance, bien plus que les deux films live, montrant ainsi que la meilleure façon de rester fidèle à un cartoon, hé bien, c'est de faire un cartoon. L'animation est jolie , avec quelques belles scènes, notamment dans sa troisième partie, mais elle ne peut se mesurer à des cadors comme Pixar ou Dreamworks. Là n'est pas le but de toute façons. Scooby est surtout une belle occasion de remettre en selle un ensemble de personnages dont on avait un peu perdu la trace.  Le design des différents membres de l'équipe a été bien pensé, notamment dans leur version enfant ou chiot.

 

Et même si le film prend quelques libertés avec la "mythologie" de Scooby-Doo , en lui inventant une lignée prestigieuse, et relègue Daphnée, Véra et Fred au rang de seconds rôles de luxe, l'histoire est suffisamment riche en rebondissements pour ne pas laisser de temps morts. Les gags sont nombreux, notamment avec un personnage qui, comme notre duo, ne prendra pleinement conscience de sa vraie force qu'à la toute fin du film. Enfin, l'alchimie entre Scooby-Doo et Sammy reste intacte et magique. Bref, c'est une belle réussite. Enfin, les voix françaises sont très bien choisies ! Enfin, l'intégration d'autres franchises de Hanna-Barberra montre que la Warner a également enfin de construire son propre univers partagé au cinéma en piochant dans son vaste répertoire animé. 

 

Evidemment, Scooby ne peut prétendre à être autre chose qu'un sympathique divertissement d'été, mais en ces temps de crise sanitaire anxiogène, cela fait du bien de se détendre dans une salle obscure, une fois le masque retiré (j'ai vu le film avant le 1er aout dans un petit cinéma indépendant de La faute/mer , en Vendée). Parfait métrage pour les enfants, suffisamment intelligent pour que les adultes y trouvent leur compte et ne s'y ennuient pas, la nostalgie en plus, Scooby méritait bien une sortie cinéma. Aux USA, il est parti directement en VOD. C'est bien dommage mais c'est hélas le cas de la grande majorité des films de 2020 qui ne présentent pas un succès assuré en salle.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment