Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2020 7 06 /09 /septembre /2020 21:54
Tenet ouvre à 20 millions aux USA.

Après la France, Tenet a donc envahi les USA avec une grosse sortie (plus de 2800 cinémas), la plus grosse depuis mars, mais une sortie qui est tout de même moins importante que les blockbusters d'été qui culminent le plus souvent au delà de 4000 cinémas.

 

De ce fait, Tenet réalise un score de 20 millions, ce qui peut paraître peu, mais les normes sanitaires dans les cinémas US sont aussi stricts que chez nous et pas mal de multiplexes n'ont pas encore rouvert leur porte. Si on y ajoute le fait que les Américains sont toujours touchés de plein fouet par le virus, ils restent encore prudent quant à leur sortie.

 

Maintenant, si on regarde les chiffres bruts , c'est plus de deux fois le score des Nouveaux mutants la semaine dernière, sorti sur un nombre de cinéma à peut près équivalent.

 

Donc, oui, le score de Tenet est un bon score même si, en période normale, il aurait ouvert 3 ou 4 fois plus fort. Mais nous ne sommes pas en période normale.

 

Et si on regarde les chiffres mondiaux, on voit que Tenet en est déjà à 146 millions en une dizaine de jours. Là aussi, en 2019, ce score aurait été bien plus important, mais en l'état, le film de Christopher Nolan a ramené une partie des gens dans les salles, ce qui était le but espéré ! On ne peut qu'une fois de plus louer l'audace de la Warner qui a pris le pari de sortir l'un de ses plus gros films malgré la pandémie.

 

Alors, évidemment, rembourser les 200 millions de budget va être compliqué uniquement sur les recettes salles, mais pour une fois qu'un « oseur » gagne, on ne va pas se plaindre.

 

Le reste du box office n'est pas vraiment dans ces hautes eaux. Ainsi, Les nouveaux mutants perd 60% de ses entrées pour un cumul de 11,6 millions. Enragés (-35%) en est à 11,3. 

 

On sent bien que le retour en salle dépend énormément de l'offre et que ces films ont été, en quelque sorte, sacrifiés pour tenter un semblant de normalité.

 

La nouvelle version de David Copperfield (le roman de Dickkens, hein, pas le magicien) et le dernier Bob l'éponge complète le podium du top 5 avec 1 et 3,3 millions.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment