Adieu les cons premier, 30 jours Max millionnaire !
Le pitch : après une mission qui le laisse quasiment pour mort en Ukraine, un agent secret découvre que des objets venus du futur menacent la paix du monde.
Après avoir révolutionné le film de super héros, le film de guerre et la SF, Christopher Nolan s'attaque au film d'espionnage. Et comme à l'accoutumée, le résultat est à la fois époustouflant, complexe, mystérieux et doté d'une écriture rare. C'est simple : il n'existe pas de métrage comparable à Tenet !!
Alors que le climat est de plus en plus anxiogène , le cinéma en France apporte quelques raisons de se réjouir un peu. Ainsi, les films français sont une locomotive dans un marché qui a augmenté 1,3 million d'entrées supplémentaires par rapport à la semaine dernière.
Adieu les cons prend donc la tête avec 600 444 spectateurs ! Albert Dupontel qui estimait que la sortie de son film était sacrifiée doit souffler ce soir ! Les bonnes critiques ont grandement aidé.
En 2e , 30 jours max continue sur sa lancée et passe le million d'entrée avec 1 024 143 amateurs de comédies rigolotes. Tarek Boudal obtient donc un nouveau succès après Epouse moi mon pote. Ce succès – mine de rien , c'est le deuxième film après Tenet à passer cette barre – est également celui de ce qu'on appelle « La bande à Fifi ».
Trolls 2 suit avec un total de 888 619 entrées. Pas mal du tout pour ce dessin animé qui n'est pas sorti en salle partout dans le monde.
Autre nouveauté française, Poly, de Nicolas Vanier est 4e avec 458 929 personnes nostalgiques de l'oeuvre de Cécile Aubry. Là aussi, c'est un bon score.
Petit Vampire, 5e, n'a pas eu le même succès que Les Trolls 2 ou Poly, puisque ce sont 155 496 entrées seulement. Les vacances ont cependant aidé.
On sort du top 5 avec Miss, 6e, l'histoire d'un petit garçon qui rêve de devenir Miss France et qui, adulte, va donc concourir en cachant son identité. Avec 113 727 spectateurs , on ne peut parler de succès, mais vu le sujet, ce n'est pas si mal aussi.. Miss est suivi par Peninsula , séquelle de Dernier train pour Busan qui prend 107 865 fans de zombies dans ses filets.
Drunk est 8e avec 204 024 entrées, The good Criminal avec Liam Neeson suit avec 199 906 et enfin le dessin animé Calamity ferme la marche avec un cumul de 138 860.
Profitons de ces chiffres car, en toute logique, les cinémas vont refermer... Triste année.