Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2020 1 12 /10 /octobre /2020 11:09
Patrice Leconte veut adapter Tintin. Et pourquoi Pas ?

Une fois de plus, les hordes de réalisateurs talentueux que comptent Twitter a tranché  : non, Patrice Leconte n'a pas le droit de réaliser une adaptation de l'album de Tintin Les bijoux de la Castafiore.

 

Bien entendu, ces censeurs à la petite semaine ont de bonnes raisons d'apposer leur véto  : ils ont 100 fois plus d'expérience cinématographique que Leconte qui lui n'a réalisé que 31 films , touchant à la comédie (Les bronzés, Viens chez moi), le film d'action (Les spécialistes, Une chance pour deux), le film en costume (Ridicule), la comédie dramatique (L'homme du train, Mon meilleur ami)... Bref, il n'y connait vraiment rien.

 

Par contre, bien planqués derrière leurs écrans, les géniaux Tutut43 ou Doctorescinoche savent eux ce qu'est un bon film. Ils sont capables, tels les marabouts africains qui peuvent réparer ton disque dur à distance (véridique) , de savoir qu'un film qui n'est qu'à l'état de projet sera une daube. Leurs yeux bioniques et leurs connaissances encyclopédiques du cinéma (ils savent que Leconte a réalisé Les Bronzés 3, qui, effectivement n'est pas le meilleur épisode de la série) voient plus loin que nous, pauvres hères incultes qui pensons que , tant qu'un film n'est pas fini et montré, il est malaisé de le descendre.

 

Trêve de plaisanteries ! Ceux qui ont lu (et relus) Les bijoux de la Castafiore , l'album que Leconte souhaite adapter, est une aventure atypique de Tintin : pas d'action, énormément d'humour, une vague enquête policière, des situations parfois absurdes (les expérimentations de Tournesol autour de la télé couleur...) et une unité de lieu (le château de Moulinsart). Une histoire totalement faite pour Patrice Leconte, qui excelle dans la mise en place de petits riens qui font un grand tout.

 

Si on y ajoute que Les bijoux de la Castafiore épingle La presse à scandale ou les préjugés contre les gens du voyage et n'hésite pas à ridiculiser ses personnages (Haddock s'en prend plein la tronche du début à la fin), alors oui, pourquoi pas Leconte pour adapter cette histoire. Peter Jackson et Steven Spielberg continueront (on en rêve) à travailler sur Le trésor de Rackam le Rouge) et le réalisateur français peut offrir une belle comédie de moeurs, joyeuse et iconoclaste.

 

Parce que, en tant qu'observateur du cinéma autoproclamé depuis plus de 30 ans, j'ai aussi le droit de dire que j'ai très envie de voir si le résultat est à la hauteur. S'il l'est, on aura une pépite de plus dans la filmographie de Leconte et s'il ne l'est pas, même dans ses films moyens, il y a toujours des moments qui valent le déplacement.

 

Que les censeurs retournent donc bricoler leurs futurs chefs d'oeuvre sur Imovie et qu'ils laissent les grandes personnes tourner en paix.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci pour cet article, au plaisir de vous voir sur mon blog. https://mael-jouet.blogspot.com/
Répondre

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment