Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!

La catastrophe du report de l'ouverture des salles.

La catastrophe du report de l'ouverture des salles.

L'annonce du report de la ré-ouverture des salles françaises en janvier 2021 est évidemment une catastrophe vu que les exploitants vont rater une des périodes les plus lucratives de l'année, celle où l'on se rend au cinéma en famille. Il n'y a qu'à regarder les films qui ont cartonné sur des périodes de Noël pour s'en convaincre : les derniers Star Wars, les métrages se déroulant en terre du milieu, les dessins animés de Disney, le premier Narnia, des James Bond, Titanic, Aquaman, les deux premiers Harry Potter.... On pourrait en citer des dizaines comme cela.

 

Mais voilà, sans tomber dans le complotisme à deux balles, il semble qu'il soit plus dangereux d'aller au cinéma que de faire ses courses dans des centres commerciaux bondés, où une partie des gens porte son masque n'importe comment, ne se désinfecte pas les mains, ne respecte pas les distances.

 

On sait qu'en France, le milieu de la culture n'est pas toujours au centre des préoccupations gouvernementales même si, là aussi, il ne faut pas tomber dans la paranoïa comme le font certains. Mais ce qui est sûr, c'est qu'en refusant aux cinémas le droit de faire leur travail en toute sécurité, sachant qu'il est plus facile de respecter des gestes barrières dans une salle obscure que dans un grand magasin, le gouvernement a donné le bâton pour se faire battre. Le cinéma traverse sans aucun doute la pire crise de son histoire (même en temps de guerre, les salles étaient ouvertes) et on se demande bien quand viendra le bout du tunnel.

 

Après, soyons honnête : cette situation vient aussi du manque de discipline des gens qui n'ont toujours pas compris que le Covid tue. Entre les anti-masques, les anti-vaccins, les « je ne veux pas qu'on touche à ma liberté » et ceux qui pensent , cyniquement, que le virus ne touche que « les vieux » - on ose espérer qu'ils n'ont pas de parents âgés - l'état, qui ne gère pas vraiment bien cette pandémie, n'a pas d'autres choix que de laisser fermer certains secteurs. Après le délire que nous avons eu sur les magasins interdits de vendre livres ou Blu-ray (alors qu'Amazon ou Fnac.com pouvaient le faire), ce sont donc les salles qui font office de bouc émissaire.

 

L'éclaircie de l'été n'aura donc pas duré, la faute, je le répète, à une partie de la population qui a estimé que tout était fini. La remontée de l'épidémie, la fameuse 2e vague a bien eu lieu, alors qu'elle était sans doute évitable avec un minimum de bon sens.

 

En attendant, ce sont des secteurs entiers de l'économie qui souffre : la restauration, les loisirs, le sport. Et quand on fera l'addition de cette pandémie, il est clair qu'elle sera terrible et que notre pays va mettre des mois à s'en relever.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article