Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2020 7 06 /12 /décembre /2020 19:31
Une grande année (****)

Le pitch : un trader londonien arrogant hérite de la maison et du vignoble français de son oncle, là où il avait passé son enfance.

 

Entre l'énorme Kingdom of Heaven et le non moins épique American Gangster, Ridley Scott s'offrit une petite récréation avec cette charmante comédie romantique se déroulant en France. Mais on le sait, chez Scott, même un projet intimiste est forcément le dessus du panier d'une production cinématographique souvent trop sage.

 

Bénéficiant d'un excellent casting français (Marion Cotillard, Didier Bourdon, Valéria Bruni-Tedeshi !! Qui aurait pu croire qu'un des Inconnus jouerait pour le metteur en scène d'Alien et Blade Runner ?) mais surtout d'une très belle histoire, ponctuée de merveilleux flash-backs où l'immense Albert Finney (Wolfen, Annie mais aussi, déjà avec Scott, Les duellistes) va initier un tout jeune Freddie Highmore au monde du vin. 

 

La trame est très très  classique et rappelle quelque peu celle de Hook !! Oui, car là aussi, on rencontre un adulte devenu cynique et ayant oublié tous ses rêves d'enfants et qui, au  contact de la "vraie" vie va se ré-inventer, redevenir ce qu'il fut. Et pour interpréter ce trader, Scott fit à nouveau appel à Russel Crowe, son acteur de Gladiator , qu'il retrouvera ensuite dans American Gangster, Mensonges d'état et Robin des bois ! Choix judicieux tant Crowe est capable de passer  d'un style à un autre , y compris (et surtout) dans un même film. Ici, même s'il lui faudra du temps pour retrouver son "innocence", il incarne bel et bien les deux facettes d'un homme , le superficiel et l'essentiel.

 

En fixant son intrigue en France (comme pour Les duellistes ou une partie de Kingdom of Heaven ou Robin des bois), Scott cherche surtout à rendre hommage à la vigne. Et quoi de mieux que notre pays. Mais , si l'on peut y voir quelques clichés, on sent qu'il aime la France et que jamais il ne cherche à la ridiculiser. Alors oui, on a un  Didier Bourdon bien râleur ou une Marion Cotillard trop belle pour n'être que serveuse - cette beauté étant sublimée par la mise en scène de Scott, toujours aussi fine - mais au final, c'est bien la France qui est à l'honneur, son terroir, ses accents, sa façon de vivre.

 

Une grande année est une comédie qui ne tombe jamais dans la farce - le côté "comique" va venir du décalage entre la vie londonienne de Crowe et la redécouverte des valeurs de son enfance ou des dialogues - mais au contraire qui respecte ses personnages. Ce qui n'empêche pas Scott de filmer une partie de tennis comme il filmait les duels de Duellistes ou les combats de Gladiator. On sent que le réalisateur s'amuse énormément , s'offre une belle récréation mais jamais ne met de côté "son" cinéma, à savoir un subtil mélange d'exigence (une fois de plus, la lumière et les cadrages sont à tomber par terre), de tableaux vivants et d'exploits techniques, même si  ces derniers sont ici très discrets.

 

En redevenant plus léger, après une série de films âcres (même Les associés comporte une part sombre et un Nicolas Cage souvent inquiétant) , il retrouve le thème de l'innocence ,comme dans Legend ou 1492. Mais à la différence de ces deux films, ici, c'est bien l'innocence qui va triompher du cynisme voir du mal. Et la plus belle scène du film voit une fillette plonger dans une piscine, la traverser et embrasser Freddie Highmore. Cette scène représente en fait la "révélation" de Une grande année et elle permet de voir l'histoire d'amour d'un oeil différent.

 

Echec aux USA (7 millions de dollars de recette), se remboursant à peine dans le reste du monde (35 pour un budget équivalent), Une grande année ne peut pas être considéré comme un Scott mineur. Car comme tous les films du réalisateur, il a été conçu dans l'amour du cinéma, dans la volonté d'imprimer sur pellicule les plus belles images. En offrant cette touchante histoire de rédemption au public, Ridley Scott a fait plus que se distraire entre deux monstres techniques, il a simplement ouvert son âme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment