BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
Par Dave
Il est donc plus dangereux d'aller au cinéma que de prendre le métro à l'heure de pointe, que d'enseigner dans une classe où il est très difficile de respecter les distances (certains effectifs au lycée dépassent allègrement les 30 par salle) ou que de faire une rave party clandestine !
Franchement, si le gouvernement voulait détruire le cinéma , il ne s'y prendrait pas autrement ! Avec cette nouvelle annonce de l'exécutif sur le report de l'ouverture des salles , les professionnels du secteur ne peuvent que pleurer ! Et tant pis si les géants du streaming se frottent les mains . Les salles obscures le resteront encore au moins un mois !
Et pourquoi ? Parce que le virus continue de tourner et de se répandre ? Mais pourquoi se répand-il ainsi ? Parce qu'il y a des gens qui refusent de porter un masque, qui refusent de ne pas se réunir à plus de 6, qui ne prennent aucune précaution dans leur vie quotidienne. Et désormais, on a les anti-vaccins qui crient haut et fort que personne ne leur ôtera leur liberté.
En attendant, c'est bien l'égoïsme d'une partie de la population qui empêchent la totalité d'avoir une vie presque normale. On nous rajoute donc du couvre feu à 18H00 parce que certains préfèrent faire des apéros sauvages ou n'en n'ont rien à foutre de tomber malade.
Je lisais un article d'Alain Roberts qui estime que les salles ne vont pas disparaître (Voir l'article ici) et évidemment , il est clair que le cinéma a survécu à bien des crises. Mais, et c'est cela qui m'inquiète, les habitudes prises durant cette année 2020 pourraient bien durer. A titre d'exemple, on nous avait expliqué que le piratage des films , apparus au début des années 2000, n'était qu'une mode. On a vu que non.
Et si demain, les gens préfèrent regarder un film sur Netflix, Disney + ou HBO plutôt que d'aller en salles, croyez-vous que les majors n'iront pas dans leur sens ? Surtout que 100% des recette vont directement dans leur poche pour peu qu'ils soient propriétaire du canal de diffusion !
Alors, oui, ce report est un sale coup pour l'industrie du cinéma d'autant plus que les exploitants de salle ont fait des efforts énormes (tout comme les restaurateurs) pour s'adapter au virus.
Ce n'est pas quand les cinémas les plus fragiles fermeront qu'il faudra venir pleurer !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog